Discours de SEM le Gouverneur de Ngazidja à l’occasion de l’ouverture de l’exposition au Conseil de l’île de Ngazidja

PARTAGER:

Honorable assistance Mes dames et Messieurs Cette importante manifestation entre dans le cadre de la célébration de la fête natio...

Honorable assistance
Mes dames et Messieurs

Cette importante manifestation entre dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 6 juillet. Elle est placée sous le thème : 6 juillet 1975, journée mémorable. Je remercie la commission nationale chargée de l'organisation des festivités du 6 juillet et le Docteur Ahmed Ouledi, un des artisans de cette exposition, pour les efforts déployés dans la finalisation des préparatifs.

Il ya trente six ans que notre pays a accédé à la souveraineté internationale. Que des chemins parcourus depuis ! Nous connaissons tous les conditions dans lesquelles notre pays a arraché l'indépendance nationale. Nous l'avons obtenue dans la douleur certes, mais aussi dans la dignité. Prés de cent cinquante ans de colonisation n'ont pas permis à notre pays de s'ouvrir au monde et de maîtriser les questions cruciales de développement.

Aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé, des infrastructures routières, malgré leur état de délabrement, n'ont de commun avec leur situation d'avant l'indépendance.

Permettez-moi, mesdames et Messieurs, de saluer tous les artisans de la défense de notre pays, vivant ou dormant en paix dans la maison éternelle. J'ai particulièrement une pensée pour les regrettés Saïd Mohamed Cheikh, Ahmed Abdallah Abdérémane, Saïd Mohamed Abdourahamane, Ahmed DAhalane, Saïd Athoumani, Mohamed Taki Abdoulkarim et tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour que notre pays soit libre et prospère. Prions pour qu'ils se reposent en paix.

Quant à ceux qui sont encore vivants à l'image d'Abdoubacar Boina, Mohamed Ali Mbalia, Moustoifa Saïd Cheikh, Ali Mssa et ceux qui sont présents ici parmi nous et qui se sont sacrifiés pour notre pays, que Dieu les préserve ainsi que tous les patriotes épris de paix ét de liberté. Nous devons tous apprendre à les respecter, à les aimer et à les écouter dans ce parcours de combattant. Je voudrais saisir l'occasion et de leur présence ici, pour leur confier au nom de tous les Comoriens, deux nobles missions dans le cadre du thème arrêté pour les festivités de cette année : Ensemble pour le développement de l'archipel.

La première mission consiste à revaloriser la tradition d'unité, de solidarité, de patriotisme, de générosité, héritée de nos parents. Les partis politiques que nous avons connus avant l'indépendance et quelques années après, n'ont jamais incarné, ni l'insularité, ni le chauvinisme aveugle. Les leaders politiques dont j'ai cité les noms ainsi nos aînés présents dans cette salle mémorable, n'ont jamais exprimé dans leurs actions, des préférences insulaires. A Mayotte, à Anjouan, à Mohéli comme en Grande Comores, ils se sentaient chez eux. Nous devons rester unis dans la diversité.

Cela fait prés de quinze ans depuis que notre pays souffre du séparatisme. Vous savez, Mesdames et Messieurs que je n'ai pas comptabilisé le séparatisme mahorais. Passons. Ce qui est important, c'est d'arriver dans le cadre d'une conférence nationale, à bannir le séparatisme et à dire tout haut, plus jamais ça ! Prévoir mais aussi sanctionner. Sanctionner tous ceux qui veulent conduire notre pays dans la division, dans la haine et dans les querelles intestines. Je voudrais proposer à nos aînés ici présents, de venir travailler avec nous, avec les autorités de l'Union comme avec celles des îles pour l'organisation d'ici l'année prochaine, inshallah, de la conférence à laquelle j'ai allusion plus haut.

La deuxième mission, va consister à l'élaboration d'une charte nationale, dans les mois à venir, qui fixera les conditions du retour de l'île comorienne de Mayotte dans le cadre national. Cette charte doit, naturellement tenir compte des aspects spécifiques qui ont surgi depuis la scission de 1975, et de faire en sorte qu'il y ait un mariage d'amour entre les Comoriens de Mayotte, les Comoriens des autres îles, de la France, premier partenaire de notre pays et grand ami des Comores. Nous devons apprendre à pardonner et à positiver nos actions dans la paix et dans la sérénité. Nous avons intérêt à situer cette trente et sixième fête nationale dans cette perspective.

Pour mémoire, je vous dirai Mesdames et Messieurs, que nous inaugurons une nouvelle ère entre l'Union et les îles : une ère d'entente, d'échanges de vues et de solidarité active entre les pouvoirs de l'Union et ceux des îles. Ce qui s'est passé auparavant, était un incident de parcours et nous allons tirer les leçons des erreurs passées et guérir la maladie pour sauver l'Homme.

Je vous en remercie.
Vive l'indépendance nationale
Vive les Comores
Vive la coopération internationale.
Beit salam 
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours de SEM le Gouverneur de Ngazidja à l’occasion de l’ouverture de l’exposition au Conseil de l’île de Ngazidja
Discours de SEM le Gouverneur de Ngazidja à l’occasion de l’ouverture de l’exposition au Conseil de l’île de Ngazidja
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/07/discours-de-sem-le-gouverneur-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/07/discours-de-sem-le-gouverneur-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières