Pas toujours faciles pour les candidats aux élections présidentielles de 2016 de déclarer leur patrimoine et leur fortune. Comme la loi l...
Pas toujours faciles pour les candidats aux élections présidentielles de 2016 de déclarer leur patrimoine et leur fortune. Comme la loi l'exige, tous les candidats doivent révéler au grand jour ce qu'ils ont volé au peuple comorien. On est impatient de voir les drôles de regards et de têtes qu'auront le putschiste Azali Assoumani, Mohamed Ali Soilihi Alias Mamadou de la république ainsi que Sambi du soleil levant. Cette fois-ci, personne n'y échappera pas. Pas même les putschistes ou les Zombies ou encore les séparatistes assoiffés du pouvoir.
Cette déclaration est une sorte de boule puante pour le célèbre putschiste, soutenu par le gouvernement français , Azali Assoumani qui accumule à lui seul 19 milliards cachés dans compte bancaire à l'étranger.
Cette affaire avait fait l'effet d'une bombe lorsque les journaliste français et américain ont révélé l'existence d'un compte bancaire d'Azali Assoumani rempli de 19 milliard et dissimulé à l'étranger. Alors que le peuple comorien meurt de faim et il vit dans des ténèbres absolues. Toute la classe politique était outrée comme si elle ne savait pas. C'est une hypocrisie générale car tout le monde le savait! Azali Assoumani n'a même pas daigner démentir ou porter plainte car c'est une information vraie et prouvée
Avec ses 19 milliard cachés et ses investissements à l'étranger dans des appartements de lux, la famille Azali va vivre avec cette fortune pendant 100 ans, soit un siècle, selon nos calculs. Une situation inacceptable dans la mesure ou ce même Azali est candidat aux élections présidentielles de 2016, pourquoi faire alors ? Il est vrai que le Comorien est un peuple idiot mais même "l'idiotie à ses faiblesses et ses limites "
Certains candidats auront du mal à avaler la pilule de devoir révéler coûte-que-coûte toutes leurs fortunes estimée à des milliards de nos francs. Des comptes bancaires dissimulés à l'étranger, des appartements de lux, des hôtels de lux, de l'or sous placement dans des paradis fiscaux.
M'amadou sur le podium des fortunés
C'est le cas de Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou qui possède lui seul plus de 5 million € à son actif et des appartements de lux dans la côte [next] d'Azur en France. Ministre des finances pendant plusieurs années, de quoi amasser une fortune en volant dans les caisses de l'Etat. Mamadou a également investi dans des hôtels de haut standings, entre 3 et 4 étoles à Madagascar où il a des origines familiales.
Mais ce qui est énervant est que toute cette fortune volée profitent à d'autres peuples et à des étrangers. Alors que notre peuple vit avec moins de 50 centimes € par jour, selon le denier rapport du Cnucd-Onu.
Sambi milliardaire
Le palmarès vient à l'ancienne président comorien, Sambi, qui a amassé plus de 1 milliard. Il a investi aux les Émirats-Arabie unis dans des appartements de lux et des hôtels de haut standing. Il y a le 1milliard de la fondation Fatîma du Qatar, disparu dans la nature. Il y a également les fonds qui étaient destinés à construire les débarcadères et la corniche nord. Même si Sambi a eu la nationalité française pour payer ses impôts en France, ici au Comores les gens sont pauvres.
Mais, à vrai dire, entre la peste et le choléra, alors moi je choisis rien entre les deux, surtout si j'ai la possibilité de prendre un médicament pour la constipation immédiate, soit une solution durable.
Selon la loi, la déclaration du patrimoine sera rendue publique et consultable par le contribuable comorien. Donc, je suis impatiente d'être parmi les premières personnes à regarder de plus près. J'ai hâte de voir si ces candidats vont déclarer toutes ces fortunes ou s'ils vont cacher en disant qu'ils n'ont rien que des petites maisons en pailles. Ils sont meme capables de dire qu'ils ont des cabanes. On les ai à là loup !
Le peuple doit se soulever contre ces hommes qui sont non seulement des parasites mais aussi des nuisances qui ont porté le coup fatal à notre pays.
Par Nasra Ahamada
COMMENTAIRES