Rabat, 23/06/11- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, s'est entretenu, jeudi à...
Rabat, 23/06/11- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre des Relations extérieures et de la coopération des Iles Comores chargé de la diaspora et du Monde arabe, Mohamed Bagri Ben Abdelfattah.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, M. Fassi Fihri a mis l'accent sur la profondeur des relations liant le peuple marocain et comorien, incarnée notamment dans une solidarité inconditionnelle, une coopération économique forte et une présence estudiantine remarquable dans les universités et les établissements de formation marocains.
M. Fassi Fihri a souligné à ce propos la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI de poursuivre et de renforcer l'effort de coopération bilatérale et d'en élargir les horizons pour englober tous les secteurs.
Dans le cadre de l'intérêt particulier accordé par SM le Roi à la coopération Sud-Sud, le Maroc est disposé à échanger ses expériences avec les Iles Comores, un pays frère avec lequel le Royaume entretient des "relations exemplaires", a affirmé le ministre.
Outre les relations bilatérales, les discussions ont porté aussi sur des sujets d'actualité et sur la question du Sahara marocain, a fait savoir M. Fassi Fihri.
Pour sa part, le ministre comorien s'est félicité des relations liant les deux pays, notant que le Maroc a été le premier pays dans le monde à soutenir l'Union des Comores sur tous les plans.
M. Bagri Ben Abdelfattah a en outre réitéré le soutien de l'Union des Comores à l'intégrité territoriale du Royaume, ajoutant que cette position a été, exprimée par le premier président de l'union des Comores, feu Ahmed Abdallah Abderamane.
Et de souligner que sa visite au Maroc vise à développer la coopération bilatérale entre les deux pays, pour le bien des deux peuples frères.
Il s'agit de la première visite que M. Bagri Ben Abdelfattah effectue dans le cadre de ses fonctions à la tête de la diplomatie comorienne, après les dernières élections présidentielles.
COMMENTAIRES