Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’acco...
Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Union des Comores instituant un partenariat de défense.
La France poursuit la renégociation des accords de défense, conformément aux orientations fixées par le Président de la République dans son discours du Cap de février 2008.
L’accord avec les Comores est le cinquième accord renégocié après ceux avec le Cameroun, le Togo, le Gabon et la République centrafricaine, qui sont en voie de ratification dans les pays partenaires et dont l’approbation a été autorisée par le Parlement. De nouveaux accords de partenariat avec le Sénégal et Djibouti sont en cours de négociation, tout comme celui avec la Côte d’Ivoire.
L’accord avec les Comores doit permettre de développer les capacités de l'armée comorienne et prévoit une coopération en matière de sécurité maritime. Il place cette coopération bilatérale dans le cadre plus large de l’appui à la mise en place des outils de sécurité collective définis par l’Union africaine.
COMMENTAIRES