[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président de l’Union des Comores a fait connaître les termes d’un projet de loi référendaire portant révision de la Constitution de l’Union des Comores et fixe la date du référendum le 30 juillet 2018. Nous regrettons le transfert des attributions de la cour constitutionnelle à la cour suprême puisque, ce projet serait certainement annulé pour plusieurs raisons.

Nous avons constaté des fautes d'orthographes (Art.65) et notamment des changements considérables sur l'autonomie des îles et renouvellement du mandat du chef de l'état avec le maintien de la présidence tournante.

Des pouvoirs du chef suprême semble se rapprocher de celui d'un monarque. Puisque il y'a pas de contre-pouvoir réel. Les mêmes pouvoirs ont permis le président actuel de mettre en veilleuse la cour constitutionnelle en plus de supprimer la commission anti-corruption.

Il ne lui reste plus qu'à mettre fin aux pouvoirs des gouverneurs par je ne sais quelle voie. La preuve, le gouvernement a commencé par empêcher ou à retarder certains gouverneurs à prendre des vols nationaux sans motifs ( Gouverneur Abdou Salami) et internationaux (Gouverneur Hassani Hamadi) pour cause : l'absence de carnet de santé.

De toute façon, les deux dernières révisions constitutionnelles par l'initiative de l'ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et Ikililou Dhoinine ont permis de réduire l'autonomie des îles et l'autonomie économique entre l'union et les îles.

Pourquoi ne va t'il pas finir ce que ces prédécesseurs ont commencé? Vous constaterez également que l'intérim est assuré par le "ministre premier" selon le même terme. Le futur monarque semble avoir tout programmé.
A suivre...

Par: Abdallah Abdouroihamane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.