[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Comme l’a rappelé le Conseil Théologique Musulman de France, pour le mois de Shawwal : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 13 juin à 19h43m13s GMT (21h43m13s – heure de Paris). 

"Le croissant lunaire ne sera visible que le 14 juin dans pratiquement tous les continents. Le vendredi 15 juin sera donc le premier jour de Shawal (Aïd el Fitr)

Compte tenu de ces éléments (1), la date de l'Aïd al-Fitr devrait être fixée pour le vendredi 15 Juin 2018."

Voir également les données astronomiques de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) qui est un institut de recherche associé à l’Observatoire de Paris et une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique.

L’IMCCE précise que "pour la fin du mois Ramadan, les trois derniers critères indiquent une visibilité à l’œil nu le soir du 15 juin, et le mois à 30 jours. Pour le croissant de juin, les trois derniers critères prévoient une visibilité à l’œil nu le 14 juin, mais uniquement avec une aide otique ou un télescope, dans ce cas le mois a 29 jours. On peut donc en conclure que les quatre critères convergent vers une visibilité à l’œil nu le soir du 16 mai pour le début du mois Ramadan et que le mois suivant Chaououal est le 15 juin, seul le critère de l’IMCCE donne une visibilité à l’œil nu le 14 juin, mais avec une Lune très basse sur l’horizon."

Et Seul Dieu est le plus Savant !

(1) Ces données astronomiques sont également partagées par l’association Sirius d’astronomie qui estime que la date de l’Aid el Fitr pour l’Algérie devrait être fixée pour le vendredi 15 juin en précisant que “le croissant lunaire sera visible le jeudi 15 juin (nuit du doute) dans tout le continent africain et dans tout le monde arabe."

Publié par oumma.com
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.