"Sambi a un grand projet pour les Comores...en 2021"

Un HOMME, UN PEUPLE, UNE PASSION. Nous étions des milliers à Hahaya, hier matin pour accueillir l'ancien raïs, Ahmed Abdallah Moh...

Un HOMME, UN PEUPLE, UNE PASSION.

Nous étions des milliers à Hahaya, hier matin pour accueillir l'ancien raïs, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. Vous étiez des milliers sur les réseaux sociaux à suivre en direct cet accueil. Ce n'est pas la première fois que des foules se mobilisent spontanément pour accueillir Sambi. Hier pourtant ce fut un apothéose. 

Mais si au lieu de parler de "délire" ou de frénésie passionnelle de Comoriens pour un "gourou", comme le fait mon ami Mohamed Hassan sur un post publié hier sur sa page Facebook, (je laisse aux cadres comme lui, militants du parti Juwa d'apprécier le jugement), si au lieu de fouiller le Larousse pour trouver les mots les plus dures pour exprimer son mépris des Comoriens qui aiment Sambi, mon ami Mohamed Hassane, s'interrogeait sur les motivations réelles ou les raisons profondes qui font ce succès grandissant de Sambi chez les Comoriens de tout âge et de toutes les couches sociales, je pense que cet intellectuel rendrait un grand service à son pays car il éclairerait ainsi leur conscience qu'il juge démentielles, égarées et nous mettrait ainsi sur sa "surati mustakima". 

Quant à moi, je tente de trouver une raison à cet amour des Comoriens dont je fais partie qui vont nombreux chez Sambi. En voici quelques arguments et prenez les comme tels :

Tout d'abord, je pense que tout peuple a besoin d'un homme leader qui à tort ou à raison, incarne à leur conscience et inconscience leurs idéaux matériels ou spirituels, leurs aspirations justes ou injustes. Sambi représente aux yeux de nombreux Comoriens ces idéaux et ses aspirations là.

En suite, Sambi, sait parler avec respect et éloquence, estime et considération, humilité et condescendance aux Comoriens. Peu de leaders ici, savent le faire. Ils nous parlent d'en haut, avec orgueil, suffisance, et se hissent sur leurs ergots pour nous parler en homme supérieur ´´ à ses "inférieurs".

En outre, Sambi a exercé le pouvoir dans ce pays, son bilan que certains considèrent comme "nul" est marqué de réalisations comme par exemple : la réunification de la nation avec le retour d'Anjouan dans le sphère étatique, l'enrobage des routes principales de notre capitale, Moroni, l'épurement de nos dettes extérieures ; la fibre optique qui relie les Comoriens au reste du monde, l'hôpital de Hombo, la bibliothèque universitaire, le site universitaire de Patsy, la cité universitaire de Mvuni, la Faculté Imam Chafioun, les nombreux emplois créés, le projet pêche, le centre de dialyse à El-maarouf, le projet Habitat qui marche encore à Moheli et Anjouan mais enterré à Ngazidja par les vendeurs de fer et de ciment qui voyait là un projet de mise à mort de leur biseness, la recherche fructueuse qui a révélé que le pays dispose du pétrole et du gaz, l'argent de la citoyenneté économique qui a financé certains projet, payé nos fonctionnaires et le reste volé mais j'espère que la justice fera revenir au trésor et arrêter les voleurs, etc., la diplomatie très active notamment en terres arabes, la proposition réaliste et pragmatique d' "un pays, deux systèmes " pour la question de Mayotte ; etc. C'est du concret et palpable comme le sont la boîte du téléphone Nokia et le décret créant l'Université et la route Moroni-Iconi d'Azali. Maintenant faites la balance !

Ensuite, le climat politique délétère actuel fait de répression, intimidations, provocations, arrestations, marchés forcées sur nos lois et que nous n'avons pas connu de semblable et à tel degré au temps de Sambi.

Et enfin la perspective incertaine de notre unité nationale, de nos institutions et de notre économie qui provoque inquiétude, désarroi et angoisse chez des milliers de Comoriens ici et ailleurs. Face à tout ça le peuple a grand besoin d'un homme charismatique, rassurant, posé, ayant l'esprit rassembleur et l'intelligence d'aimer son pays et sa population et avec un grand projet de développement pour leur pays. Sambi est le seul pour l'instant crédible de telles attentes.

Heguel, le philosophe ne disait-il pas que "Rien de grand au monde ne s'est fait sans passion"

Sambi a un grand projet pour les Comores. Le peuple est sa raison et la passion de ce peuple pour lui est sa volonté motrice pour réaliser ses projets demain à partir de 2021.

Bon appétit coussins !

Mhoumadi Sidi IBRAHIMA
Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1481,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,371,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,647,Comores Développement,88,ComoresDroit,380,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5069,Daoud Halifa,130,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1011,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2748,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,219,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,95,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1958,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,409,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,462,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4085,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,130,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,230,Transport Aérien,879,Tribune libre,2494,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "Sambi a un grand projet pour les Comores...en 2021"
"Sambi a un grand projet pour les Comores...en 2021"
https://1.bp.blogspot.com/-0cx9gF5EjrM/WviDs6c9pEI/AAAAAAACkmc/yhYXHAnakMUceKVpLb0i7ftDYEFRfVBoQCLcBGAs/s320/sss.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-0cx9gF5EjrM/WviDs6c9pEI/AAAAAAACkmc/yhYXHAnakMUceKVpLb0i7ftDYEFRfVBoQCLcBGAs/s72-c/sss.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/05/sambi-un-grand-projet-pour-les.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/05/sambi-un-grand-projet-pour-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy