[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Arrogance et aveuglement français » titre Comores Infos, pour qui « la France croit pouvoir tout se permettre », y compris « impunément piétiner la charte de l’ONU sur la question de […] Mayotte ». Car le cœur de cette nouvelle crise entre Paris et Moroni, c’est toujours la question de la souveraineté des Comores sur Mayotte. Une revendication qui a conduit dernièrement le gouvernement comorien à refuser le retour de centaines de ses ressortissants que Paris souhaitait expulser du territoire mahorais, département français depuis 2009.

« Nous refusons de nous agenouiller devant la France », tonne dans les colonnes du quotidien Al Watwan le chef de la diplomatie comorienne. Mohamed El Amine Souef estime que « les [Comoriens] qui sont à Mayotte et que la France espère refouler peuvent rester là-bas parce qu’ils sont chez eux » et juge sévèrement la position de Paris : « la France n’a pas d’amis, elle a des intérêts à défendre ».

Le site d’informations Habari za Comores déplore qu’ « Emmanuel Macron s’attaque aujourd’hui aux Français de l’Hexagone en les privant de droit de visite par les leurs quand ces derniers sont d’origine comorienne. » Pire, selon Comores Infos, « la décision prise par la France pourrait tuer plusieurs Comoriens malades qui devaient être évacués (vers le territoire français) pour des soins ». Le site d’informations s’émeut que « la France pousse les Comoriens vers des positions extrémistes, [...] aveuglée par son arrogance de pays fort face à un pays faible ».

Toujours dans Al Watwan, le ministre comorien des Affaires étrangères préfère ironiser : « l’Hexagone va perdre beaucoup d’argent avec la suspension de la délivrance des visas (…) les frais de dossier s’élevant à près de 30 000 francs comoriens » soit environ 60 euros.

Habari za Comores appelle de son côté à la mobilisation « contre l’amateurisme d’Emmanuel Macron et à faire pression sur (le président) Azali Assoumani pour ne pas se plier encore une fois à ce chantage ». « La France possède la force économique et militaire », analyse de son côté Comores Infos, « mais les Comores ont le droit avec eux. Et le droit finit toujours par l’emporter quelles que soient les vicissitudes. » RFI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.