[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après consultation des différents corps constitués de l’État et de la nation, consultations au cours desquelles le Président a manifesté sa volonté de mettre en oeuvre les recommandations des assises nationales, le Chef de l’État s'est adressé à la nation à partir de Mutsamudu pour annoncer la tenue d'un référendum à la fin du mois de juillet.

Soumettre les recommandations des Assises Nationales à l'adhésion populaire

Le référendum a pour but de soumettre à la population comorienne les travaux effectués lors des Assises Nationales nés des multiples échanges entre les autorités sociopolitiques, la société civile et les experts.

Ces recommandations sont le résultat des contributions des comoriens. Les leur soumettre pour approbation servira de base durable pour la construction d'une nouvelle nation où chaque comorien aura apporté sa pierre à l’édifice Comores.

Tracer une nouvelle voie pour les Comores

Conformément aux recommandations entérinées par les Assises Nationales, la modification constitutionnelle qui naîtrait de la consultation nationale de juillet, serait propice à la consolidation de l’Unité nationale, au renforcement de la paix et la stabilité, et à la préservation de nos valeurs socio-religieuses.
Construire un pays émergent à l’horizon 2030 nécessitera donc, en plus d’adapter notre loi fondamentale, d'engager des mesures indispensables relatives à la gestion des finances publiques, à la corruption et aux détournements de fonds publics et à la bonne gouvernance de l’Administration publique.

Des audits financiers pour responsabiliser la gestion des deniers publics

Suite à la réception, des mains du Président et des membres du bureau de l’Assemblée Nationale, du Rapport parlementaire sur la Citoyenneté économique, le Président a affiché toute sa détermination quant aux suites à donner aux recommandations des Assises Nationales sur les audits relatifs à la gestion des deniers publics. C'est ainsi, qu’avec l’aide de juristes, tous les moyens nécessaires seront déployés, pour faire la lumière, sur cette affaire plus que délicate.

Mayotte, vers une nouvelle approche sur la situation de l'île comorienne administrée par la France
Le hasard faisant parfois bien les choses, outre la présence réconfortante de nos frères et soeurs mahorais aux Assises Nationales, la question de l’île comorienne de Mayotte, s’est invitée dans l’agenda national avec les derniers événements dans cette île soeur.
Le Président a salué le patriotisme dont ont su faire preuve, les partis politiques et les acteurs de la société civile pour soutenir la position du Gouvernement, et a annoncé la proposition d'une nouvelle approche aux partenaire français pour régler de façon pérenne ce contentieux qui dure depuis bientôt 43 ans.

Transfert provisoire des compétences de la Cour constitutionnelle, une décisionen totale conformité avec la loi

Le Président a clôturé son allocution en commentant sa décision de transférer provisoirement les compétences de la Cour constitutionnelle vers la Cour Suprême.
Cette décision a été motivée par le constat de non-fonctionnement de cette institution, conformément à l'article 12-3 de la Constitution.

Cependant, le Chef de l’État a profondément regretté profondément les excès de langage et de comportements d'éminentes personnalités de la société civile et du monde politique qui n'ont eu d'effet que de radicaliser le débat, susciter les craintes de nos compatriotes moins avertis, ou agiter le spectre d’affrontements inutiles et tragiques.

Pour consulter le discours d'adresse à la nation, cliquez ici.
Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.