[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
« DIEU A DONNE A L’OISEAU SA NOURRITURE, MAIS NE LA DEPOSE PAS DANS SON NID »
La gestion des déchets ménagers solides est un défi majeur pour les municipalités en Union des Comores. Elles rencontrent des difficultés importantes pour assumer correctement ce service, alors que les lois de décentralisation leur ont conféré cette responsabilité. 

Quelles sont donc les causes :
  • Une confrontation et à une forte croissance de la population dans la Capitale mal maîtrisée ;
  • Une évolution des modes de consommation qui se traduit par une augmentation des volumes ;
  • Une évolution de la nature sauvage des déchets (plus forte proportion de plastiques) ;
  • Une pénurie de moyens humains, techniques et financiers. 
Cette tragédie qui ne laisse personne indifférentes dans notre communauté, nous réserves dans l’avenir les effets fortement visibles par tous, engendre des nuisances importantes pour les habitants et a des conséquences néfastes sur la santé des populations, sur l’environnement et sur les ressources.

La part de l’Etat dans ce marché :
  • Il a mis en place des lignes budgétaires pouvant financer le projet (Recettes des marchées);
  • Il a signé un pacte en mettant en place un site de traitement des ordures ;
  • Il a mis en place des routes facilitant l’accès au site ;
  • Il à mis en place des procédures de traitement et des moyens de transport ;
Conscient qu’on n’a aucune chance d'arriver à destination si on ne se met pas en route. Les comoriens sont loin de comprendre qu’Il n' ya pas de réconfort sans sueur. Alors, ni la municipalité, ni la population, instruite ou pas veulent voir le Président de la République à la place du Maire. 

Ma contribution :

Pour tenter de résoudre le problème, la municipalité doit s’organiser de la manière suivante, en l’absence d’une entreprise dotée de moyens mécanique et technique:
  • Intervenir pour l’essentiel, dans les quartiers centraux, aux abords des marchés et là où les routes sont bitumées et dans les quartiers périphériques, afin de développer des initiatives communautaires et/ou privées pour assurer la pré-collecte des ordures à l’aide des brouettes, des pelles….
  • Mettre en place une sensibilisation intense pour avertir sa population au risque comme au bienêtre ;
  • Mette en place dans la Capitale, un plan de recensement et de découpage visant à connaitre le nombre de ménage existant et leur cadre de vie.
  • Mettre en place dans les marchés un système de trie, et de récupération rapide au quotidien ;
L’objectif visé était de contribuer à promouvoir des solutions alternatives à la privatisation complète du service qui favorisent une plus grande implication des collectivités locales, aboutissent à la création d’emplois plus nombreux, impliquent plus fortement les habitants et renforcent leur participation à la vie de la cité. Une participation symbolique de 500fc par ménage et par mois contribuerait au recrutement de 200 postes à promouvoir dans l’avenir. L’organisation d’un réseau de vente de brochette par licence conduirait aussi à l’ouverture de plusieurs postes. 

Le Développement d’un pays est l’effort de tout en chacun est non celui d’un Président ou d’un Gouvernement. (Pas de développement sans taxe, sans impôts.....)

Merci de votre aimable attention
El Amir Abdou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.