[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le 06 juillet 1975, un Etat est né : La République Fédérale Islamique des Comores, connu aujourd’hui sous l’appellation « Union des Comores ».

Jeune Etat, 43 ans bientôt, l’Union des Comores a connu une évolution constitutionnelle constante. Après le système du « Parti Unique », les Comoriens ont découvert la Démocratie - le pouvoir du peuple et pour le peuple – entachée au début, par la « gendocratie », le pouvoir par et pour le gendre du Président. Très vite, le système démocratique fut utilisé pour manipuler le citoyen. A bout de souffle, le système accouchera du « Séparatisme ». Des entités insulaires naquirent pour GARANTIR aux citoyens de chaque île d’exercer le pouvoir à tour de rôle ; ne serait-ce pas plutôt pour en jouir à tour de rôle ?

Restons positifs : Exercer le pouvoir ; mais pour quelle finalité ? Oui, pourquoi cette volonté de donner des garanties constitutionnelles aux entités insulaires ? Le peuple a permis, par le truchement du référendum constitutionnel du 23 décembre 2001, non seulement de briser la chaine d’une instabilité politique chronique, 19 coups d’Etat de 1975-2001, mais aussi mettre fin à une crise institutionnelle: la dislocation de l’Etat.

OUI, LA TOURNANTE, l’exercice du pouvoir à tour de rôle entre les entités insulaires, fut LA solution trouvée. Un « MEDICAMENT », pour emprunter l’expression utilisée par le chef de l’Etat jeudi 08 février 2018, dans son intervention aux Assises Nationales. SAUF que ce traitement de choc n’est pas curatif. Il est « PREVENTIF ». Le système de la tournante ne guérit pas du séparatisme, il prévient les velléités séparatistes, les coups d’Etat ; tous ces maux que connaissent les citoyens comoriens. Les indicateurs socio-économiques décrivent un pays en décroissance.

Il est aisé de convenir que le traitement a produit ses effets : les Comores ont connu 16 ans de stabilité politique. La seule question légitime reste : qu’en est-il du DEVELOPPEMENT ? Qu’avons-nous fait de cet atout tant recherché et défini comme le seul gage pour un développement durable des Comores ? Une fois la stabilité retrouvée, qu’avez-vous fait Messieurs Azali Assoumani, Ahmed Abdallah Sambi, Iklilou Dhoinine, pour développer des écoles qui instruisent, pour former la jeunesse aux métiers et non pour devenir des chômeurs ; pour permettre aux citoyens comoriens l’accès aux hôpitaux et non aux mouroirs, l’accès à l’eau potable, au numérique sans se faire spolier par la société d’Etat, l’accès à la justice ? Qu’avez-vous fait pour donner les moyens et l’envie au peuple de se retrousser les manches et se mettre au travail ? Qu’avez-vous fait pour sortir le pays de la corruption, de l’ignorance, de l’insalubrité, d’une administration médiocre qui ne développe que l’entre soi?

Le citoyen comorien, la jeunesse comorienne n’a de cesse de réclamer de meilleures conditions de vie. Aujourd’hui, nous dit-on, on répond à un appel de la société civile. Soit ! Mais alors, admettons qu’il y en a qui savent trouver les mots pour toucher les décideurs. Car, voyez-vous, je suis de ce monde de la société civile. Et croyez-moi, des réclamations, nous en avons fait à l’endroit des mêmes décideurs. Et des acteurs non étatiques ne cessent de réclamer l’accès des citoyens comoriens aux droits fondamentaux de l’homme. En réalité, le peuple comorien réclame le développement depuis 1975.

Le constat est que le gouvernement a encore une fois raté un rendez-vous avec l’Histoire.

Par Chouhoura Abdallah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.