[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Prenant la parole, le Président de l’Union Régionale des Sanduks de la Grande Comore (URSGC), Monsieur Ali Moegni alias Paul a remercié chaleureusement, Monsieur Younoussa BEN IMANE, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores de sa présence et surtout d’avoir accordé l’agrément de l’Union Régionale des Sanduks de la Grande.
Il a aussi remercié Monsieur CHAKIRA Moegni, Directeur de l’Union des Sanduks de Ngazidja, d’avoir créé les conditions essentielles permettant à l’URSGC, d’obtenir son agrément auprès de la Banque Centrale. À l’heure actuelle, le réseau Sanduk est devenu plus performant au même titre que les autres institutions de microfinance du Pays puisqu’ils respectent les normes en vigueur en la matière, dit-il. Il a remercié le Président du Sanduk de Gnambeni et ses membres du Conseil d’administration, de surveillance et de gestion de leur engagement à l’égard du développement de l’institution et de la bonne gouvernance. Il n’a pas oublié l’équipe technique de l’Union des Sanduks de Ngazidja pour leur contrôle régulier et systématique afin de veiller au bon fonctionnement du réseau. Le Président Ali Moegni a également remercié la participation de la communauté de Gnambeni dans son ensemble pour les efforts mis en place lors de l’exécution des travaux de construction du nouveau siège. 

La cérémonie a connu la présence d’autres personnalités dont Madame, la Députée de la région de Badjini Itsahidi, Hadjira ; Madame, la Secrétaire Générale du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC); Monsieur le Président de l’Union des Mecks, Assoumany Aboudou; Monsieur l’ancien député Mchami, consultant de l’Union de Sanduk; les adhérents, les notables et représentants de la région de Badjini. 

Le nouveau siège de la caisse villageoise de Gnambeni a été inauguré officiellement, le 21 janvier 2018à Gnambeni Badjini, en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de cette institution de microfinance pour des meilleures prestations. La construction du nouveau local et les équipements de cette institution de microcrédit ont été financés à partir des fonds propres.Ce projet a été réalisé par la volonté du Directeur de l’Union de Sanduk de Ngazidja, Monsieur CHAKIRA Moegni et les membres du Conseil d’administration de cette ladite institution.

Dans son discours, le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, Ben IMANE, a ainsi rappelé l’un des principaux objectifs des institutions de microfinance qui sont la réduction de la pauvreté́ et l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables, y compris les personnes vivantes en milieu rural. Il a enfin souligné que la Banque centrale, continuera d’encourager et de soutenir l’Union des Sanduks de Ngazidja ainsi que les autres institutions financières (Banques et IFD) du pays. 

Le Directeur de l’Union des Sanduks, CHAKIRA Moegni, a rappelé à quel point ce projet lui tenait à cœur. Il est important de garder contact et proximité humaine dans les zones rurales, argué - t - il.L’un des objectifs du Directeur de l’Union des Sanduks est de créer un cadre de travail moderne dont l’aménagement doit se conformer à un certain nombre de principes ergonomiques (confort, sécurité et efficacité), et d’offrir une meilleure optimisation du travail pour mieux répondre durablement aux besoins de la clientèle. 

Pour terminer, le Directeur de l’Union des Sanduks a remercié tout particulièrement son équipe technique au sein du réseau Sanduk et de l’Union pour leur travail considérable, ainsi que le Bureau Comorien de Conseil, représenté par Monsieur Mchami. 

Le Sanduk est une institution de microfinance de type mutualiste, créé dans l’optique d’aider les jeunes à se prendre en charge et à créer leurs propres emplois.D’une manière générale, les Sanduks contribuent à aider la plupart des ménages à faible revenu notamment les acteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, de la pêche, de certains commerçants, et surtout les femmes qui n’arrivent pas à se procurer des crédits dans les banques classiques. Grâce aux réseaux Sanduks de Ngazidja, les adhérents bénéficient plus facilement des crédits pour accroitre leur revenu et améliorer leur situation personnelle et celle de leur famille. Ces services financiers de proximité ont pour objectif de combattre la pauvreté et veulent promouvoir la croissance économique et le développement social. 

Le Sanduk de Gnambeni permet d’offrir aux populations habituellement exclues du système bancaire classique un réel moyen d’accès aux crédits avec des conditions plus avantageuses et - doit ainsi - répondre aux nombreuses attentes d’une clientèle sans cesse croissante de la région de Badjini et du Pimba en particulier.

Le président du Sanduk de Gnambeni, Monsieur Ali Mze Mouigni DAROUECHE a réitéré ses vifs remerciements au Directeur de l’Union des Sanduks, ainsi que les membres qui ont participé à la création de cette ladite institution, plus particulièrement Monsieur SAID Youssoufa, malgré son absence parmi nous. Il a enfin exprimé son immense plaisir pour inaugurer le nouveau local du Sanduk de Gnambeni et, a promis de rendre compte régulièrement aux membres adhérents, d’agir avec le sens de la responsabilité et de la confiance réciproque.

Personnellement, j’exprime ma vive gratitude et satisfaction à tous les membres de l’Union des Sanduks, plus particulièrement, mon Directeur CHAKIRA Moegni.Sachez par ailleurs Monsieur le President, Ali Mze DAROUECHE que ça me va droit au cœur et je vous réitère mes sincères remerciements.


OUZALI Said Youssoufa 

Ancien Conseil à l’Union des Sanduks de Ngazidja
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.