[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le cyclone Berguitta approche des côtes de La Réunion. Le département d'outre-mer est placé en alerte cyclonique orange depuis 8 heures, ce mercredi 17 janvier, a déclaré la préfecture à l'Agence France-Presse. À 7 heures, heure locale, le phénomène météorologique se situait à 515 kilomètres, dans le secteur est-nord-est de l'île de l'océan indien.
La Réunion se prépare au passage du cyclone Berguitta, le 16 janvier 2018Crédit : VALERIE KOCH/SIPA
Son passage au plus près de La Réunion est prévu dans la journée de jeudi. "En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, mercredi 17 janvier 2018 à 8 heures" écrit la préfecture dans un communiqué. 

Le cyclone devrait frapper l'île Maurice dès ce mercredi. L'île de La Réunion était placée en alerte pré-cyclonique depuis lundi 15 janvier. Météo France prévoit des pluies souvent soutenues dans l'est, le sud et sur les hauteurs de l'île. Dans un second temps, la dégradation devrait s'étendre à toute l'île, exceptée la région nord.

La trajectoire actuelle ouest-sud-ouest de Berguitta le rapproche des côtes est et sud de La Réunion. Les météorologues n'excluent pas un passage sur terre. Le phénomène génère des vents soufflant à 130 km/h en moyenne et à 185 km/h en rafales près du centre. 

Lundi, Berguitta avait été classé en "cyclone tropical intense", ce qui constitue le dernier échelon de la classification cyclonique en vigueur à La Réunion. Le phénomène a ensuite un peu perdu en intensité et a été rétrogradé au stade de cyclone tropical. 
Les établissements scolaires fermés

Berguitta arrive alors que l'île a déjà subi de fortes pluies la semaine dernière du fait des bandes nuageuses d'Ava, un cyclone qui est passé relativement au large de l'île avant de s'abattre sur la côte est de l'île Madagascar. 

Le niveau orange d'alerte est déclenché lorsqu'une menace cyclonique représente un danger pour l'île dans les 24 heures à venir. La vie économique se poursuit mais les établissements scolaires sont fermés. En l'occurrence, la fermeture des établissements scolaires est sans conséquence car il s'agit de la période des vacances scolaires de l'été austral. Clarisse Martin et AFP
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.