[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mr le ministre de l'intérieur
Excellence, MOHAMED DAOUDOU

Notre pays les Comores, dés son accession à sa souveraineté nationale s’est trouvé projeté dans un régime mercenerial sous l'autorité de l' affreux Bob Denard et sa horde . Ce basculement brutal dans l'horreur et la barbarie perpétré par un régime odieux, sans foi ni loi durant plus d'une décennie a profondément traumatisé sa population , porté atteinte à sa dignité et contribué à sa déconstruction. Durant toute cette longue période, le peuple au prix d'une résistance farouche , d'une détermination sans faille , d'une volonté inébranlable est arrivé enfin à bout de ses bourreaux et tortionnaires parvenant à les bouter hors de nos frontières ; Certes nous avons payé un lourd tribut , nombreux parmi ses fils ont péri sauvagement massacrés, payant ainsi par le sang le prix de leur audace et leur bravoure dans une lutte implacable. 

Mais au bout du compte nous avons conquis notre liberté et arraché chemin faisant la démocratie pour laquelle notre attachement est irréversible ; grâce à la démocratie nous avons renoué avec l'espérance qui elle même a permis de briser les chaînes de la servitude et la soumission. A Anjouan grâce à cette même volonté le régime fasciste et séparatiste qui s’était emparé de l’île a été défait lourdement battu par un peuple assoiffé de liberté de paix et de stabilité. La démocratie s'est révélée être une vertu chère à notre patrie . 

Elle s' est imposée comme une valeur cardinale ; elle est en même temps le phare et la boussole pour guider notre jeune nation Elle est devenue , l'alpha et l'oméga de ses aspirations profondes et indéfectibles. Or il semble que sous votre autorité toutes ses valeurs sont mises à mal ; cette liberté est persécutée comme une maladie honteuse , bafouée sans scrupules , piétinée sans vergogne , foulée aux pieds quotidiennement au point d en devenir votre référence, votre propre marque de fabrique , une sucursale de votre mode de gouvernance. C’est ainsi que les libertés individuelles et collectives sont confisquées. 

La liberté de la presse muselée, la justice caporalisée ; menaces et chantages sont devenus monnaies courantes sur l'ensemble du territoire. Tout prétexte est bon pour que police et gendarmerie nationale se déchaînent sur une population désarmée et sans défense . Le passage à tabac par la gendarmerie , des jeunes de Mdé la semaine dernière , en dit long sur la dérive sécuritaire de votre régime et son caractère arbitraire . Une politique d'un autre temps qui rappelle les heures sombres de la première décennie de notre indépendance.

Excellence, monsieur le Ministre grâce aux biens faits des mécanismes inhérentes au processus démocratique en cours , votre régime a vu le jour et non sans mal toutefois en évitant le pire. Ce tour de force , nous le devons aux instruments légués incontestablement par processus démocratique le seul bien commun qui nous garantit à la fois la paix sociale, la stabilité et une cohésion nationale indispensable et condition sinéquanone à un développement socio/économique harmonieux de notre pays.

C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver et garantir toutes les libertés d'une part et d'autre part d’œuvrer inlassablement en vue d' améliorer les conditions de vie et de sécurité de nos concitoyens . IL est urgent de désamorcer le climat social actuel afin d'éviter une rupture du pacte républicain sérieusement fragilisé et gravement menacé par des méthodes de gouvernance qui sèment le trouble et nourrit la peur dans l'esprit de nos concitoyens. Je vous demande de devenir le ministre de la sécurité publique et non de l'insécurité nationale. 

J'ose croire que cette requête sera suivie d'effets positifs et que des améliorations sensibles verront le jour dans un futur proche. Comptant sur votre esprit civique et votre sens aigu du devoir de l'Etat ,je vous prie d'accepter Monsieur le Ministre à l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Kamal Abdallah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.