Les portes du pays de l'oncle Charlie (France) sont ouvertes, allons-nous donc prendre ce qui nous appartient

En écrivant cet article, je risque d’attiser une haine envers ma pauvre personne ou être taxé d’une langue de vipère par beaucoup d’Africai...

En écrivant cet article, je risque d’attiser une haine envers ma pauvre personne ou être taxé d’une langue de vipère par beaucoup d’Africains surtout Comoriens (bien sûr les naïfs). Certainement, pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’être accordés le visa vers la terre promise vont trouver que je parle très tôt. Et que cela peut susciter le changement de la tendance.

Il y a de cela un peu de temps, la politique étrangère française du point de vue migratoire a changé radicalement. Cette politique qui était au paravent très fermée et discriminatoire se voit maintenant appréciée par beaucoup d’Africains. Les autorités de cette nation impériale ont changé la politique migratoire et cela depuis l’arrivée au pouvoir du président F. Hollande.

Et bien évidemment le tout nouveau président français E. Macron semble favorable à cette politique. Mais à nous de se demander, pourquoi les Français sont favorable à la migration? Il faut le rappeler que cette migration acceptée par la France et celle mise en place par le président meurtrier N. Sarkozy. En effet, c’est la migration sélective. A son arrivé au pouvoir, le président meurtrier a mis en place une politique de filtration dans toutes les ambassades française partout dans le monde. Cette politique consiste à filtrer parmi tous les demandes de visa, ceux qui sont éduqués; ce qui n’est pas bête si on y pense un peu. Toutefois, il a fallu attendre l’arrivé au pouvoir du président F. Hollande pour que la France commence a accordé de plus en plus des visas. Et si nos mémoires sont bonnes, cela était une promesse de François Hollande. 

Cependant, il (elle) est accordé le visa, celui dont il a une conjointe en France et que cette dernière veut le faire venir dans le pays de ‘on est Charlie’. 

Deuxième catégorie consiste à sélectionner tout étudiant dont les résultats scolaires sont éblouissants ; cela dit les nullards comme TOTO sont à refouler derrière. Conséquemment à ce phénomène, premièrement les écoles et université africaines se vident de ses étudiants remarquables. Deuxièmement, l’Afrique en générale perd ses future Ingénieurs, Mathématiciens, Physiciens etc. car ces jeunes une fois en occident sont rares ceux qui continuent leurs études. 

Troisième catégorie des demandeurs, il y a ceux que j’appelle les richards en banque et pauvre dans la vie réel. Ce sont cela qui demandent des visas touristiques moyennant des grosses sommes d’argent dans des comptes bancaires fantômes. A l’origine, c’est des visas touristiques qu’ils demandent mais c’est un moyen pour aller s’installer. Il y en a plein qui passe par cette voie mais rappelez-vous, vous devez être très riche ou tout au moins avoir quelqu’un dans une banque pour pouvoir vous créer un compte bancaire fantôme rempli des billets verts. En tout cas, Hamdulillah le visa s’accorde facilement. 

Cependant, demandons-nous pourquoi les ambassades françaises accordent facilement les visas maintenant? 

Tout d’abord, il faut penser à une France qui veut adopter le modèle américain: tout le monde est le bienvenu s’il passe par une voie normale; bien sûr c’est l’ancien USA et non celui du président Donald Trompé. Cela dit aussi que les immigrés clandestins sont à bannir, s’il le faut, à tuer. Il faut reconnaitre que les USA doit sa richesse à cette multitude de population qui constitue des consommateurs potentiels. En effet, un pays qui veut beaucoup produire pour rehausser son économie doit impérativement penser à ses doter des consommateurs sûrs et je crois que la France se crée des consommateurs via ses ambassades. 

Le deuxième facteur qui facilite l’octroi des visas est l’argent que cela génère. Il est estimé qu’à Dakar seule, la France touche près de 2 Milliards d’€ chaque année. Alors imaginons dans la totalité des ambassades françaises. Certainement, accorder le visa à un nombre conséquent parmi les demandeurs motive les autres ‘damnés de la terre’ à aller demander à leur tour le visa. Et plus le nombre augmente plus la France encaisses des Milliards. D’ailleurs l’ambassadeur français auprès du Sénégal a promis de doubler le nombre des heureux élus à partir de 2017. A titre d’exemple, le nombre des Comoriens qu’on accordait le visa se comptait par dizaine les années passées; cette année 2017 on nous a confié que le nombre a presque touché les 100 personnes. 

Parmi les facteurs qui poussent madame la France à accorder de plus en plus des visas surtout estudiantins, et vous m’excuserez si je vous semble un peu cynique est de vouloir vider l’Afrique de ses génies. Pourquoi j’avance une idée pareille? La France sait très bien que la quasi-totalité si ce n’est pas tous les étudiants qui vont en France n’étudient pas. Bien sûr, ils vont passer une année à faire des allers retours à l’école et à la maison mais c’est une manière de se faire accorder le séjour. Mais dès qu’ils ont une situation normale, c’est la plonge assurée. Il faut reconnaitre qu’il y en a parmi eux qui ont la volonté d’étudier mais leurs familles ne les encouragent ou ne les laissent pas. Donc, sachant ce phénomène, pourquoi la France continue à donner le visa aux étudiants si ce n’est pour vider l’Afrique de ces brillants étudiants. 

L’avant dernier facteur est que l’Europe se vide des jeunes alors qu’un pays ne peut pas assurer son développement sans une jeunesse. Alors, ne faut-il pas penser que la France ou l’Europe en générale veulent vider l’Afrique de sa jeunesse en faveur de l’UE?

Dernier facteur et ce n’est pas le moins important est que rendre la France accessible est une manière d’espérer que cette dernière devienne moins intéressante. En effet, plus une chose est accessible plus elle devient moins importante. Pour comprendre cela, il faut comprendre ce qu’ont fait certains pays vis-à-vis de la cocaïne: pour réduire la valeur de la drogue et les risques des morts, certains pays ont jugé nécessaire de rendre la drogue accessible mais surtout licite à fin de réduire son importance. Comme l’a si bien dit un sociologue: 

«La guerre contre la drogue crée plus de drogue»

Cependant, sachons bien qu’aller en France ou en occident pour beaucoup est devenue une drogue aussi puissante que la drogue elle-même. Et vulgariser cette drogue et la rendre accessible diminuera le nombre des intéressés par conséquent le nombre des morts en mère diminuera. 

Par conclusion, nous ne pouvons qu’encourager ce dernier facteur en espérant que c’est vraiment ce que la France et les Européens veulent, rendre leurs pays accessibles pour réduire les risques qu’encourent les Africains à vouloir toujours aller en Europe. 

Nous disons aussi et cela malgré nos écrits qui dénoncent les moyens risqués utilisés par un bon nombre d’Africains pour aller en Europe, mais aussi cette drogue de toujours vouloir quitter l’Afrique alors que tout est ici et qu’il suffit de bien chercher pour s’en servir, qu’il n’est pas honnête pour les occidentaux de nous bloquer la route vers chez eux alors qu’ils nous ont toujours envahi depuis 4 siècles déjà. Alors, à notre tour d’aller les envahir et surtout prendre ce qu’ils nous ont volé depuis 4 siècles jusqu’à maintenant. 

Anthoumani Moussa
Etudiant en PhD en ‘African and Postcolonial Studies’
Conférencier et Chroniqueur PanAfricain
Prof d’Anglais 
Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1482,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,372,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,651,Comores Développement,88,ComoresDroit,381,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5075,Daoud Halifa,133,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1016,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2748,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,220,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,96,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1960,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,409,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4090,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,130,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,230,Transport Aérien,881,Tribune libre,2501,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les portes du pays de l'oncle Charlie (France) sont ouvertes, allons-nous donc prendre ce qui nous appartient
Les portes du pays de l'oncle Charlie (France) sont ouvertes, allons-nous donc prendre ce qui nous appartient
https://4.bp.blogspot.com/-EMGhFV8WDYc/Wf9LyBxEDRI/AAAAAAACWds/EP6WZb70dF0fe5YQpW7CgEglvBNLA3tZQCLcBGAs/s320/11751104_841316525937378_1605764445_n.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-EMGhFV8WDYc/Wf9LyBxEDRI/AAAAAAACWds/EP6WZb70dF0fe5YQpW7CgEglvBNLA3tZQCLcBGAs/s72-c/11751104_841316525937378_1605764445_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/11/les-portes-du-pays-de-loncle-charlie.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/11/les-portes-du-pays-de-loncle-charlie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy