[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’édition 2017 de l’indice de gouvernance de la fondation Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) vient de paraître le lundi 20 novembre 2017. Un document qui classe les performances des pays africains dans les domaines de la gouvernance, de l’économie, la justice et même à l’exposition au terrorisme. Cette édition tire ainsi la sonnette d’alarme sur la résilience des réformes entreprises lors de la dernière décennie. La république de Maurice pour la cinquième fois consécutive, a terminé en tête du classement.
Le président Azali à son arrivée sur l'ile d'Anjouan, le 23 novembre 2017
L’Union des Comores est classée 30ème sur 54 pays selon l’Indice Ibrahim pour l’amélioration de la gouvernance en Afrique. Le pays totalise 50 points sur 100.

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme l’accès à des biens et à des services publics, dans les domaines politiques, social et économiques auxquels chaque citoyen peut légitimement prétendre auprès de son Etat et que tout Etat est tenu d’offrir à ses concitoyens.

Les composantes clés qui constituent les quatre catégories de l’IIAG sont les suivantes :
  • Sécurité et Etat de droit, 
  • Participation et Droits humains, 
  • Développement économique durable et
  • Développement humain..
Le prix Mo Ibrahim est décerné au chef d’Etat africain démocratiquement élu qui a exercé son mandat dans les limites fixées par la constitution de son pays. Il a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années et a fait preuve d’excellence dans ses fonctions.

Le lauréat reçoit 5 millions de dollars américains sur 10 ans et 200 000 dollars par an à vie. Le prix n’a pas été attribué depuis deux ans, apparemment en raison de l’absence de candidats appropriés. Peut-on espérer à un lauréat comorien un jour ??? Moissuli Mohamed
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.