[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
ISLAM - L'attaque d'une mosquée égyptienne a fait au moins 235 morts ce vendredi. Le lieu abritait des adeptes du soufisme, un courant de l'islam traditionnel et mystique, très mal vu des extrémistes.

Les soufis font rarement la une des médias, sauf quand ils sont tués. Ce vendredi, l'attaque d'une mosquée égyptienne, connue pour abriter des soufis, a fait au moins 235 morts. Le soufisme, dont le nombre d'adeptes est très compliqué à définir en raison de ses particularités propres, est une branche traditionnelle et mystique de l'islam particulièrement visée par Daech et d'autres extrémistes.

Pour Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste spécialiste de l'islam au journal La Croix, le soufisme est "structuré en confréries, présentes dans l’ensemble du monde musulman, et fortement colorées des rites et coutumes des pays dans lesquels elles sont implantées". L'une de ces confréries, l'ordre mevlevi, est plus connue en Occident comme étant celle des "derviches tourneurs".

Plus globalement, le soufisme se caractérise par une recherche spirituelle intérieure particulière, faite d’expériences mystiques et de rencontres avec Dieu. La France compte quelques soufis connus, comme l'artiste Abd Al Malik ou l'écrivain René Guénon (1886 - 1951). Le commandant afghan Massoud, figure de la lutte contre les talibans assassiné le 9 septembre 2001, était lui aussi soufi.

"Comme l’islam en général, le soufisme a pour objectif la soumission à la volonté de Dieu et la préparation pour la rencontre attendue avec lui. Mais, plus que les autres musulmans, les soufis insistent sur la nécessité de dompter en eux le nafs, le 'moi' égoïste, fréquemment comparé à un cheval fougueux", explique Anne-Bénédicte Hoffner dans La Croix. "D’où la définition du soufisme, donnée par le père Alberto Ambrosio, comme étant la langue des mystiques de l’islam, ou plus exactement 'la langue des états spirituels, des stations mystiques'". 

Ce caractère mystique a valu aux soufis d'être déconsidérés et parfois persécutés par les branches les plus extrémistes de l'islam, qui l'accusent d'hérétisme. Schématiquement, les soufis sont accusés de se mettre au niveau de Dieu en cherchant à ne faire qu'un avec lui. 
Le soufisme est une vraie alternative. Il véhicule des valeurs de paix, d’altérité, d’universalité. Eric Geoffroy, islamologue
Daech a revendiqué en 2016 l'exécution de deux chefs soufis égyptiens. L'un d'eux, le plus vieux prédicateur soufi de la région, âgé de plus de 100 ans, aurait été décapité. D'autres leaders soufis ont été kidnappés puis libérés après s'être "repentis". Du Paksitan au Mali, le groupe État islamique et ses satellites ont tué des centaines de soufis et détruit de nombreux sites religieux ces dernières années.

"Notre époque est marquée par un besoin de spiritualité. L’islam traditionnel, normatif, n’y répond pas assez. Le salafisme peut alors séduire des esprits simples. Il faut réaliser à quel point la propagande wahhabite a opéré un lavage de cerveau chez les musulmans. Plus de 45 000 imams wahhabites ont été formés dans ce but en Arabie Saoudite ! Le soufisme est une vraie alternative. Il véhicule des valeurs de paix, d’altérité, d’universalité", soulignait en mai 2016 l'islamologue Eric Geoffroy dans Libération. Matthieu Jublin ©LCI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.