[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
 Le programme PASCO présenté à la Ministre de la Santé

Mme. Ania MOHAMED ISSA et Dr. Khaled BESSAOUD, respectivement Chef de projet et Coordinateur technique du PASCO ont été reçu jeudi 7 septembre par la Ministre de la Santé Dr. RASHID Fatma. Il s'agit de la première rencontre de la Ministre avec les responsables du Programme d'Appui au secteur de Santé aux Comores. Étaient présents le Directeur de cabinet Jaffar Abbas Mohamed et les deux Conseillers de la Ministre.

L'objet de la visite était de présenter d'une manière générale le programme PASCO à la Ministre et aux membres son Cabinet.

Plusieurs éléments ont été communiqué notamment les acquis des premiers projets du PASCO (1 et 2) ainsi que les défis majeurs du programme. De l'historique à l'Organigramme, de la Vision aux Réalisations ainsi que les problèmes et obstacles enregistrés par les acteurs du PASCO, Madame Ania Mohamed a détaillé sans faute toutes les composantes du programme.

"Le PASCO est là pour appuyer le gouvernement Comorien dans son système national de santé", a démontré le Chef de projet. Selon elle, une étude de la banque mondiale vient de démontrer que les dépenses sanitaires sont la cause principale de la pauvreté dans le pays.

Pour le Coordinateur technique, le PASCO est "un authentique programme national conçu et élaboré par des cadres Comoriens du Ministère de la Santé". D'après le Dr. BESSAOUD, le programme s'inscrit horizontalement dans la politique nationale de santé (PNS) et réponds également aux priorités définies par le plan national de développement sanitaire (PNDS), à savoir la Lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Dr. Fatma RASHID a félicité les responsables du PASCO pour leurs efforts et le succès justifié par les indicateurs du programme. Selon la Ministre, le gouvernement tient absolument à ce que la question des ressources humaines dans le secteur de santé trouve une assistance concentrée sur les formations et les spécialisations. "La Santé de qualité est une priorité pour les gouvernants car nous voulons un traitement équitable pour tous les citoyens", a précisé Docteur RASHID MOHAMED MBARAK Fatma.

Le Chef de projet a soutenu que pour réussir le défi de l'émergence à travers la Santé publique, les programmes comme le PASCO doivent avoir la parfaite collaboration des autorités Comoriennes. "L'exemple de l'accouchement à coût réduit - dans les centres hospitaliers de Mbeni et Mitsamihouli - peut être généralisé sur tout le territoire de l'archipel des Comores" à déclaré Mme. Ania Mohamed.

Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Union des Comores en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, 2005-2015) et les Objectifs de Développement Durables (ODD, 2015-2030), est l'objectif principal du PASCO.
A noter que le PASCO 3 concerne la période 2016-2021 sur un financement global d'un montant de 7 000 000€. La particularité du 3e programme est le financement des ONG ouvrant pour la Santé.

"Les fonds sont disponibles, il revient donc à tous les acteurs concernés par la Santé d'aligner leurs initiatives pour que la population comorienne puisse ressentir l'impact de nos stratégies", a souligné le Docteur Khaled BESSAOUD.

©Le Ministère
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.