[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
A Madagascar, selon les autorités de santé, le nombre de cas de peste pulmonaire augmente dans la capitale Antananarivo. 

L'unité de 8 lits « peste »de l'hôpital Ambohimiandra a reçu un sixième cas le 21 septembre 2017 confirmé par test de diagnostic rapide. 

Les examens des 6 cas ont été envoyés à l'Institut Pasteur de Madagascar pour confirmation.

Ces patients vivent tous dans l'agglomération d'Antananarivo, dans les quartiers de Manjakaray, Andraisoro, Ankaraobato, Soavimasoandro et Ambohimanarina. 

La voie de contamination reste une énigme pour certains cas, alors que pour d'autres, il y aurait eu contamination à partir des victimes de peste pulmonaire de Tamataveet d'Antananarivo signalés auparavant.

Depuis la fin août jusqu'au 17 septembre, 60 cas de peste ont été confirmés par l'Institut Pasteur de Madagascar dans le pays dont 10 décès.

La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :

  • piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, ou plus rarement par d'autres animaux ;
  • par contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.
Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :
utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements,
ne pas les laisser les chiens ou les chats errer librement et leur mettre un insectifuge sur la peau,
ne pas camper près des nids de rongeurs ou des terriers,
éviter le contact avec les animaux malades ou morts,
si vous êtes un chasseur porter des gants lors de la manipulation de la proie.

Source : Promed. Photo©L’express Madagascar 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.