[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
- Qu'est ce qu'un système embarqué?

Un système embarqué peut être divisé en deux parties, une partie appelée software (informatique) et une partie appelée hardware (électronique). La partie software permet de commander la partie hardware grâce à des programmes embarqués dans le sytème afin de réaliser une application bien précise.

- À quoi sert un système embarqué ?

De nos jours tout le monde utilise des systèmes embarqués, on en trouve dans l’automobile, les télécommunications, l'aéronautique, le spatial bref un peu partout. Un exemple d’appareil équipé d’un système embarqué, le téléphone portable. Prenons l'exemple du programme qui permet d'allumer et d'éteindre un téléphone portable. Disons que ce programme que l’on pourrait nommer “allumage” soit codé en langage C. Ce programme représente la partie software du système embarqué dans le téléphone portable. La partie hardware c'est l’électronique du téléphone portable autrement dit le bouton on/off relié à l’écran. Lorsque l'on appui sur le bouton on/off notre programme “allumage” s’exécute afin de donner l’ordre au téléphone portable de s'allumer ou de s’éteindre. Ce programme “allumage” peut être codé tout simplement de la manière suivante :

FONCTION allumage         
        SI bouton_on_off_appuyé ET téléphone_éteint                
ALORS
             le_téléphone_s’allume
         SINON SI bouton_on_off_appuyé ET téléphone_allumé 
ALORS
            le_téléphone_s’éteint

- Qu'est ce qu'un Arduino ?

Pour faire simple une carte Arduino c'est un système embarqué plus précisément une carte électronique équipée d'un microcontrôleur. Elle a été conçu afin de faciliter l'accès à la programmation et à l'électronique. Les applications réalisables grâce à cette petite carte électronique sont pratiquement infinies.

- Pourquoi choisir Arduino, pour débuter en système embarqué?

Si la partie software d’un système embarqué est souvent accessible gratuitement. La partie hardware nécessite un certain apport financier pouvant aller de quelque centaines d'euros à beaucoup plus tout dépend de la complexité du projet. Le premier avantage que l’on retrouve lorsque l’on souhaite s’initier aux systèmes embarqués avec Arduino c’est évidemment son prix, pour moins de 10€ on peut facilement se procurer une carte Arduino. Le deuxième avantage c’est la partie software de l'Arduino appelé IDE Arduino (Integrated Development Environment) disponible gratuitement en téléchargement sur le site Arduino et compatible Windows, Linux et MacOS.

Jeune bachelier si cette introduction sur les systèmes embarqués t'a plu tu apprécieras certainement d'étudier durant ces cinq prochaines années, l'informatique industrielle, l'électronique et les systèmes embarqués. Si tu souhaites avoir des informations sur ces différentes formations, les orientations, les débouchés professionnels ou même un conseil, mon email en bas de page. Nous développons également un projet Open Source, Pedro Petit Robot pour l'éducation (image ci-contre). C'est un bras robotisé programmable imprimé en 3D et compatible Windows, Linux et MacOS. La page du projet ainsi que tous les détails techniques sont disponibles sur le site hackaday. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l'Arduino le site openclassrooms dispose d’un cours assez complet.

Almoutazar SAANDI
Ancien élève de l'École Muigni Baraka
Diplômé de l'Université Pierre et Marie Curie
Ingénieur en Informatique
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.