[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
DISCOURS DE CLOTURE DE SE Djaffar AHMED SAID HASSANI, VICE-PRESIDENT CHARGE DU MINISTERE DE L’ENERGIE AUX PREMIERES ASSISES NATIONALES DE L’ENERGIE EN UNION DES COMORES

MORONI, LE 15 AOUT 2017
-Monsieur le Président de l’Union des Comores, Son Excellence Azali ASSOUMANI, 
-Monsieur le vice-président de l’Assemblée Nationale, 
-Monsieur le Gouverneur, 
-Madame et Messieurs les membres du Gouvernement, 
-Monsieur le Secrétaire Général de la COI,
-Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et tous autres diplomates accrédités en Union des Comores,
-Représentants du corps magistral et celui de l’armée,
-Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, et tous autres représentants des institutions internationales et régionales en Union des Comores,
-Distingués partenaires au Développement ; 
-Monsieur le Président de l’Union des Chambres de Commerce, ainsi que tous les représentants des organisations patronales et du secteur privé en général, 
-Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile,
-Distingués invités
Mesdames et Messieurs,
Assalamu Anlaikum

Nous voici donc arrivés au terme des premières Assises Nationales de l’Energie, qui se sont déroulées sous le thème : « EN ROUTE VERS L’INDEPENDANCE ENERGETIQUE », Pilier Central du Développement Economique en Union des Comores. 

Moment historique pour l’émergence et le développement d’une véritable politique économique en Union des Comores, ces Assises ont été l’occasion d’intenses échanges, de partages d’expériences, de panels animés et de multiples propositions.

Que toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de ce rendez-vous initiatique, à commencer par Monsieur le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Azali Assoumani, les Membres du Gouvernement, le Commissaire Général au Plan, Docteur Zile SOILIHI, la BAD, le FADES, Monsieur le Coordinateur du Système des Nations-Unies, le Secrétaire Général de la COI, et tous les partenaires et invités qui ont œuvré à la tenue et au succès desdites Assises trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

Dans mon discours d’hier à l’ouverture des Assises, je nous fixais quelques objectifs essentiels dont :

  • -Mobiliser les citoyens, la société civile, les entrepreneurs, les bailleurs de fonds et même les autorités sur la mise en œuvre de la stratégie énergétique et la vision 2030 ;
  • -Sensibiliser les hommes et les femmes qui y ont pris part sur la vision et les orientations stratégiques de l’Etat dans le secteur énergétique en vue d’obtenir leur adhésion aux chantiers et sensibilisation aux réformes prévues dans cette vision stratégique. 
Au terme de nos travaux, je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper, que ces objectifs ont été atteints et que nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’Energie en marche en Union des Comores.  Nous avons désormais une stratégie et un plan d’actions robustes validés : nous allons désormais y consacrer toute notre attention.  Fini le tâtonnement. La balle est dans notre camp et nous n’aurons pas le droit à l’échec. 
Mesdames et Messieurs,

Tout au long de ces assises, Docteur Zile SOILIHI n’a cessé de le répéter « l’énergie dans un pays, est synonyme du sang dans le corps humain. Comme sans sang pas de vie humaine, sans énergie pas de développement économique ». Il s’agit ici de bien préciser- juste à titre de rappel- que l’énergie ne se définit pas comme un secteur porteur à l’image du Tourisme, de l’agro-alimentaire ou des TIC. Il est le moteur de tous les secteurs porteurs. 

Il va sans rassurer que ces Assises ne doivent pas être et ne seront pas une circonstance isolée, sans suivi ni évaluation. Je souhaite d’ailleurs que chaque année se tienne sur le territoire de notre archipel, un atelier national sur l’Energie permettant de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et de la Feuille de Route et de recommandations de ces Assises.

Je sais pouvoir compter sur votre précieuse aide, Monsieur le Président, Chef de l’Etat, pour que le dossier Energie reçoive le traitement, l’aide et l’attention qu’il mérite. Nous avons trop longtemps attendu, l’heure est désormais à l’action.  D’ailleurs, rien ne me rassure, Monsieur le Président, que le fait que vous avez été le Premier à vous rendre compte qu’aucun développement- même sectoriel- n’est possible sans énergie stable et accessible par tous. 

Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Nous n’avons jamais douté de votre volonté, Monsieur le Président de la République. Mais ces Assises viennent de démontrer avec éclat que le chemin s’ouvre devant nous.  Longtemps, le citoyen lambda n’a cessé d’accuser les dirigeants de ce pays de ne pas avoir la volonté nécessaire et suffisante pour faire décoller le pays. Aujourd’hui qu’elle est là, nous n’avons pas droit à l’échec. 

En avant avec vous toutes et vous tous pour que vive la Destination Comores ! Vers l’Emergence à l’horizon 2030 !
Je vous remercie
©Vp Économique 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.