[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LETTRE OUVERTE AUX PATRIOTES DE LA NATION

Comoriennes, comoriens

Le fait que vous lisiez cette lettre prouve déjà que vous avez en vous une foi patriotique, pilier de la réussite du pays.

Notre Nation a tout juste récemment touché la barre de quarante et deux années de souveraineté. Et comme l’affirme l’adage, seule l’Histoire est juge. Toutes ces années n’ont été qu’une période d’obscurité totale, une période de haine entre nous-mêmes, de désaccord, de séparatisme et de la course au pouvoir marquée par les coups d’Etat.

Le bilan de l’indépendance est, par conséquent, strictement négatif : un pays divisé, une économie à l’état embryonnaire, une éducation quasi-inexistante, des soins médicaux archaïques et inefficaces, une auto-insuffisance alimentaire, un taux de chômage exorbitant, pas d’industrialisation, ni d’infrastructures, bref le pays ne donne aucune envie de y vivre.

Ne serait-il pas le bon moment de mettre à terme cette période cauchemardesque ? Ne serait-il pas le bon moment d’aborder une nouvelle ère de notre histoire ? Ne serait-il pas le bon moment de faire table rase et de répartir à zéro ? 

Patriotes de la nation

Nous vivons l’enfer de ce pays depuis un peu plus de quatre décennies, de génération en génération. Nos descendants méritent mieux que ça. Il nous incombe de léguer aux futures générations un pays uni et prospère, avec un avenir prometteur. Il est grand temps de penser à la construction de notre Nation. Il est grand temps de la bâtir, car après tout, nul ne viendra le faire à notre place. Il est grand temps d’offrir le meilleur de nous-mêmes à notre mère patrie, l’Union des Comores. Il est grand temps que tout un chacun de nous pose sa pierre, peu importe le rang social, fonctionnaire, commerçant, investisseur, étudiant, membre de la diaspora, notable, paysan, artisan… ce pays a besoin de nous tous.

Personne ne nous condamne à vivre éternellement ce calvaire. Notre pays n’a aucune malédiction, mais c’est à nous de le rendre meilleur et il est clair que nous pouvons le faire. Nous pouvons trouver une belle image à ce pays. Nous pouvons justifier aux yeux du monde entier, notre choix fait il y’ a quarante et deux ans, de tenir par nous-mêmes notre destin. 

Certes, le combat ne va pas être aisé, il ne l’a jamais été d’ailleurs. Nous allons devoir faire face à des épreuves pénibles, il nous faut du courage et surtout de la patience, mais nous allons le faire car nous en avons une bonne cause.

Nous devons penser à l’unité du pays qui se voit actuellement menacée. Nous sommes issus des iles et régions différentes, nous avons des idéologies politiques distinctes, mais nous avons en commun quelque chose de plus grand que nous, quelque chose de plus de valeur dont il est de notre devoir de préserver et défendre ensemble, notre cher pays, notre fierté. Nous devons, sans la moindre hésitation, mettre à côté nos différents, tourner le dos aux fantômes séparatistes, poser les larmes, travailler ensemble, en harmonie pour le bien de la patrie. 

Nous allons admettre nos erreurs et en tirer les leçons, profiter au maximum de l’expérience acquise quarante et deux années durant. Il va de notre intérêt de récoler les morceaux et nous inspirer de bons exemples des autres. Nous allons, ensemble, ouvrir une nouvelle page de notre histoire qui marquera la phase de croissance de notre pays.

Seuls notre courage et sans doute la grâce de Dieu feront de nos iles le pays dont nous rêvons. 

Veuillez agréer, patriotes de la Nation, l’expression de ma très haute considération.

AHAMADA IBRAHIM, ETUDIANT EN SCIENCES AGRONOMIQUES
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.