[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le 20ème siècle a été caractérisé par le développement de l'industrie du pétrole, ce qui a provoqué une exploitation irrationnelle des réserves. Aujourd'hui, on enregistre une production de 80 millions de barils par jour au niveau Mondial qui a pour Conséquence la diminution progressive est irréversible gisements pétroliers et donc la hausse du prix à la pompe, des produits dérivés mais aussi l'augmentation des tensions géopolitiques impactant directement l'économie mondiale. 

En plus, les opérations d'exploitation portent atteinte à la biodiversité sans parler des accidents susceptibles de provoquer des désastres écologiques. Enfin, Beaucoup de travaux ont montrés que le pétrole constitue une menace pour la santé publique. 

En effet, son utilisation comme source d'énergie s'accompagne d'un dégagement de gaz et des nanoparticules responsables de plusieurs pathologies. D'autres produits chimiques petro-sourcés que nous utilisons chaque jour comme les pesticides, les solvant, quelques produits utilisés dans le cosmétique ou l'agroalimentaire comme le "plastique" ont également des effets néfaste sur la santé. Rien qu'avec ces aspects, on comprend très bien l'urgence de chercher à substituer le pétrole, une équation difficile à résoudre. 

En collaboration Avec L'INRA de Versailles, Nous avons essayé de porter des réponses partielles à cette question en proposant une stratégie de synthèse chimique de nouveaux plastiques à partir de molécules issues du bois. Nous l'avion fait (Mouandhoime, Z. O. and al; European Polumer Journal; 2014; 63; 186-193.). Un chapitre regroupant l'ensemble des méthodes mises en place sa été proposé dans dans un livre sorti aux USA en 2015 (Mouandhoime, Z. O. and al; As symposium Series; 2015; 1192; Chapter4; pp 41-68. 

Aujourd'hui tout le monde veut abandonner le plastique petro-sourcé. Chez nous au Comores, le plastique que nous utilisons vient de Je ne sais pas où. Ce que je sais, personne ne connaît sa nature. Et donc personne ne connaît son avenir ni son effet sur la santé des consommateurs. Par contre IL suffit de faire un tours dans les côtes de Moroni pour imaginer un peu ce que veut dire plastique pour l'environnement.

J'appelle donc les acteurs du secteur de l'environnement plus particulièrement la Société civile, les consommateurs, l'université des Comores et toutes les personnes qui porte un intérêt sur la question de l'environnement, à travailler sur cette question et faire pression au gouvernement afin de considérer le plastique comme une priorité. 

Nous sommes disponibles à participer dans les discussions en cas de besoin...

Dr Mouandhoime Zahahe Oulame
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.