[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Tant sur le plan culturel que sur le plan naturel, Madagascar est un pays particulièrement riche. Beaucoup tombent d'ailleurs d'accord en disant que ce sont ses caractères distinctifs. Toutefois, ce caractère est actuellement sévèrement mis à mal, si l'on se base sur la vie de la population. Responsable ou pas, cette dernière ne fait preuve d'aucun respect ni pour la culture, ni pour la nature. Pire encore, les politiciens ne contribuent en rien pour être des modèles honorables.

Il faut bien admettre que le métier de politicien n'est pas des plus faciles. D'une manière simplifiée, il s'agit de la personne qui prend en charge la politique. Pour en saisir tout le sens, il est nécessaire de comprendre la politique. Par définition, celle-ci englobe l'ensemble qui touche à la gouvernance d'une communauté, voire d'un Etat. Par extension, elle peut également être considérée comme l'ensemble des actions prévues ou mises en œuvre par une institution, une organisation, un parti, et plus globalement un Etat. Le but principal de la politique est d'atteindre un but clairement fixé. De ces notions de base, de nombreux objectifs sont nés, dont celui de veiller au bien-être des administrés.

Si de nombreux politiciens qui aspirent au développement appliquent fidèlement cette dernière notion, d'autres en revanche ne visent qu'à protéger les intérêts de leur proches. Ce cas est d'ailleurs frappant à Madagascar. Face à ce comportement ahurissant, il semble tout à fait normal que les politiciens en général soient catégorisés comme des personnes corrompues, ayant l'art de mentir et dénué de tout sens de patriotisme.

La politique est une science. A ce titre, elle se base sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements stricts. Preuve en est, les grandes écoles qui sanctionnent la discipline par un diplôme précis dans le domaine. Pourtant, dans ce pays, tout le monde peut se dire politiciens. Il suffit pour cela d'être bien entourés, d'avoir suffisamment les moyens et de savoir mentir en ayant des arguments convaincants pour cela. Dans la plupart des structures politiques dites « fortes », l'organisation est strictement compartimentée. En Grande-Bretagne par exemple, seuls trois partis dominent l'univers politique : les conservateurs, les travaillistes et les libéraux-démocrates. 

En France, ils sont scindés en deux principales tendances qui sont la gauche et la droite. Enfin aux Etats-Unis, il y a les républicains et les démocrates. Madagascar est bien loin de cette réalité. Avec des partis politiques qui se comptent par centaines, la distinction est non seulement informelle, mais en plus ne permet pas d'avoir une structure stable. Plus simplement, dans ce pays, soit on est au pouvoir, soit on est opposant. Une pratique qui permet de changer de camp selon l'humeur, les saisons, les tendances, voire même les jours.

Cette absence de structure politique transparente est l'une des causes principales de la déroute de ce pays. En copiant bêtement les structures solides des pays étrangers, c'est l'identité culturelle du pays en elle-même qui s'est perdue. Bien que cette situation n'ait jamais apporté rien de bénéfique, ceux qui sont en charge de modifier les lois, encore des politiciens, n'ont pas accompli leur travail. Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que ceux-ci ne se rendent compte qu'ils sont tous, opposants ou dirigeants, responsables de la destruction de ce pays ?

Johan R. 
Maxime de Max
«Uniquement s'enrichir ne doit pas être un objectif chez l'Homme ; par contre devenir riche pour pouvoir faire du bien se doit d'être son objectif »

(La Gazette de Madagascar 10/07/17)
Photo© HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.