[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
COMBATTRE UN TUEUR SILENCIEUX 

Directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde, l’hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable. Aux Comores, elle est aussi le premier motif de consultation en médecine générale. Si elle ne se guérit pas, l’hypertension se soigne très bien. Des traitements efficaces permettent aujourd’hui de vivre plus longtemps et sans complications handicapante. 

REPÈRES 

L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang en permanence trop forte dans les artères. Elle est dangereuse, car elle fatigue le cœur, crée des lésions graves aux parois des artères et provoque des accidents cardiovasculaires. 140/90 Ce sont les chiffres de pression artérielle à ne pas dépasser au cabinet médical. Ils sont de 135/85 en auto mesure. 

PEU DE SIGNES

Si l’hypertension artérielle ne provoque généralement pas de signe, certains troubles peuvent néanmoins vous alerter : maux de tête, difficultés de concentration, vertiges, douleurs dans la poitrine, essoufflement, troubles visuels (papillons devant les yeux), bourdonnements d’oreille, fatigue… La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80*. La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90*.* mm de mercure c’est l’unité de mesure de la pression artérielle. On dit que l’hypertension artérielle est un « tueur silencieux ». Parce que la plupart du temps, elle ne se manifeste à travers aucun signe particulier. 

PLUSIEURS CAUSES 

Dans la plupart des cas, l’hypertension n’a pas une seule cause directe. Elle est liée à plusieurs facteurs, dont certains sur lesquels on ne peut pas agir. 

L’ÂGE

Plus on vieillit, plus la pression artérielle augmente, car nos artères ont tendance à se rigidifier avec l’âge. Plus les artères sont rigides, plus la tension est élevée. 

LE SEXE 

Chez les femmes, l’hypertension peut se développer à trois moments-clés : lors de la prise de la première pilule contraceptive, lors de la grossesse et à l’occasion de la ménopause. 

L’HÉRÉDITÉ 

Si l’un de vos parents est hypertendu, le risque de le devenir à votre tour est multiplié par deux. 

LES CAUSES MÉDICAMENTEUSES 

Certains médicaments : pilules oestroprogestative, corticoïdes, anti-inflammatoires… 

LA PRISE DE POIDS 

Prendre du poids est souvent accompagné d'une élévation de la pression artérielle qui peut mener à une véritable hypertension. 

ILS RENFORCENT L’HYPERTENSION LE SURPOIDS

Perdre quelques kilos peut contribuer à faire redescendre les chiffres de pression artérielle à un niveau normal. 

LE MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Lié à un mode de vie sédentaire, il joue un rôle important dans l’élévation de la pression artérielle. 

LE SEL 

Chez 40 % des hypertendus, une consommation excessive de sel favorise l'élévation de la pression artérielle. 

LE TABAC 

Il produit des substances qui abîment les artères et favorisent le dépôt de plaques de cholestérol. Continuer à fumer lorsque l’on est hypertendu multiplie fortement le risque d’accident cardiovasculaire. 

L’ALCOOL

Sa consommation excessive (au-delà de deux doses par jour chez la femme et trois chez l’homme) fait monter les chiffres de la pression artérielle. 

LE STRESS 

Même s’il n’est pas à lui seul la cause de l’hypertension, il provoque une élévation de la pression artérielle. 

DES CONSÉQUENCES LOURDES 

L’hypertension altère les artères d’une manière qui peut être irréversible. 

L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC) 

L’hypertension artérielle en est la première cause. L’obstruction d’une artère cérébrale par un dépôt graisseux peut être fatale ou laisser de graves séquelles, comme l’hémiplégie. 

L’INFARCTUS DU MYOCARDE 

Lorsqu’une artère du cœur se bouche complètement, c’est l’infarctus. 

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE 

En présence d’une hypertension, le cœur travaille davantage pour envoyer le sang dans toutes les artères du corps. Au bout d’un certain temps, il devient moins performant et se dilate. 

L’INSUFFISANCE RÉNALE 

Elle s’installe au bout de plusieurs années d’hypertension et peut aller jusqu’à la dialyse. 

LES LÉSIONS DES YEUX 

L’hypertension entraîne des lésions au niveau de la rétine, qui peuvent aboutir à la cécité. 

LES TRAITEMENTS POUR COMBATTRE L’HYPERTENSION 

Prendre un traitement quotidien contre l’hypertension permet de vivre plus longtemps et sans maladies handicapantes. Il repose sur 8 « familles » de médicaments, dont les mécanismes d’action ne sont pas les mêmes et peuvent être complémentaires. Un traitement contre l’hypertension ne peut être efficace que si vous respectez de votre côté quelques règles d’hygiène de vie. 

QUELQUES CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE 

Je mange des fruits et légumes par jour, du poisson deux ou trois fois par semaine, et j’évite les matières grasses d’origine animale. .Je pratique au moins 30 minutes d’activité physique, au mieux chaque jour, sinon au moins trois fois par semaine. Je limite le sel, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je réduis le stress… Nous disons ainsi que l’hypertension doit donc être prise très au sérieux. C’est une véritable maladie chronique. Sa progression constante est la conséquence de l’évolution de nos modes de vie, en particulier une alimentation trop riche en graisses et en sel, ainsi qu’une diminution de l’activité physique. Si vous prenez déjà un traitement, efforcez-vous de le suivre attentivement. L’observance est essentielle dans le contrôle de votre hypertension. 
Docteur HACHIM MOHAMED
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.