Un émissaire du président Hollande reçu par Azali

UN ÉMISSAIRE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS A ÉTÉ REÇU A BEIT SALAM L’ancien Ministre Jean Jacques Queyranne, émissaire spécial du Président d...

UN ÉMISSAIRE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS A ÉTÉ REÇU A BEIT SALAM

L’ancien Ministre Jean Jacques Queyranne, émissaire spécial du Président de la République française Mr François HOLLANDE a été reçu ce vendredi matin par le Président de la République Azali Assoumani.

Plusieurs points ont été abordés durant presque 2 heures d’un entretien cordial et franc, notamment sur :

  • • Le Budget ambitieux des Comores avec des aspects qui n’existaient pas vraiment auparavant notamment dans les investissements publics, a dit l’émissaire.
  • • Le SMA, le Service Militaire Adapté principalement focalisé sur la formation professionnelle.
  • • La lutte contre la radicalisation
  • • La question de l’ile comorienne de Mayotte

  • • L’entraide judiciaire
  • • Le pole mère-enfant
  • • La lutte contre la corruption
  • • Les entreprises françaises installées à Moroni
  • • La Banque Centrale des Comores
  • • Les questions internationales, notamment, l’élection de Trump, la situation dans la péninsule Arabe, l’Afrique de l’Ouest…
Mais avant d’aborder ces sujets, Mr Jean Jacques Queyranne a transmis au Président de la République un message d’amitié de son homologue français. C’est une relation ancienne qui doit se poursuivre et quelques soient les tendances politiques dans nos 2 pays. Une relation qui doit s’inscrire ainsi dans la continuité, a dit Mr Queyranne. La France a une attention particulière pour cette ambition impulsée par le Président Azali de changer les Comores ; je salue votre volonté de faire des Comores un pays avec un budget, une organisation et de l’ordre, a rajouté l’ancien ministre Queyaranne.

Le Président de la République souhaite que la coopération entre la France et les Comores ne soit pas noyée dans la coopération multilatérale. Il espère qu’il y ait une véritable coopération bilatérale pour que les soutiens importants de la France dans notre pays soient plus visibles. Et pourquoi pas, ne pas faire en sorte que le projet de 30 millions d ‘euros de l’hôpital El Marouf puisse être entièrement soutenu par notre grand partenaire et ainsi pouvoir intégrer le fameux pole mère-enfant, dont la position comorienne est si mal interprétée.

Afficher la suite...


L’émissaire du Président français a aussi parlé de la formation professionnelle, qui selon lui, est l’une des clés de la lutte contre le chômage aux Comores. La France peut y jouer un grand rôle, notamment par la création d’IUT en partenariat avec l’Université de l’Île de la Réunion, le Département français de l'Océan Indien.

Le Président de la République Azali Assoumani a aussi donné sa position sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Il s’est dit préoccupé de la radicalisation de certains jeunes français d’origine comorienne qui pourraient faire des Comores un refuge, avec les conséquences prévisibles.

Le Président de la République a également dénoncé les entreprises étrangères qui ont accepté des comportements condamnables durant des années et aujourd’hui, crient au scandale et dénoncent des représailles, alors qu’on leur demande en réalité, le simple respect de la loi. Le temps du désordre et de l’impunité est terminé pour tout le monde, y compris ces entreprises qui avaient pris de mauvaises habitudes, a dit le Président de la République.

S’agissant de la question de l’ile comorienne Mayotte, le Président de la République a dit en vouloir profondément aux 2 administrations française et comorienne qui ont pêché par laxisme, en ignorant les positions pourtant claires des Présidents Giscard, Mitterrand et Chirac sur la question de Mayotte. Mais il reste convaincu que la seule alternative est dans le dialogue. 

La relation entre la France et les Comores est une relation obligée et nous avons besoin d’un vrai partenariat avec la France. Au-delà des liens de l’Histoire, nous avons aujourd'hui des liens de sang, notamment par les très nombreux couples mixtes franco-comoriens. Nous avons dans ce pays la plus forte diaspora comorienne de l’étranger. Nous partageons un certain nombre de grandes valeurs humanistes. Nous avons également en partage cette belle langue, qui nous permet de communiquer si aisément. Et c’est pour cela que cette relation doit être basée sur le respect mutuel a conclu le Chef de l’Etat Azali Assoumani.
Credit. Beit Salam
Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1481,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,372,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,650,Comores Développement,88,ComoresDroit,380,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5071,Daoud Halifa,132,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1013,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2748,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,219,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,95,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1958,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,409,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,462,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4087,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,130,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,230,Transport Aérien,880,Tribune libre,2496,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Un émissaire du président Hollande reçu par Azali
Un émissaire du président Hollande reçu par Azali
https://3.bp.blogspot.com/-ZNc0wMPhCio/WKdZOaTN9gI/AAAAAAACGbs/YLnINZgZEi4apI-nsmJzCdICAMv9VStaACKgB/s400/IMG_0465.JPG
https://3.bp.blogspot.com/-ZNc0wMPhCio/WKdZOaTN9gI/AAAAAAACGbs/YLnINZgZEi4apI-nsmJzCdICAMv9VStaACKgB/s72-c/IMG_0465.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/02/un-emissaire-du-president-hollande-recu.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/02/un-emissaire-du-president-hollande-recu.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy