[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LE REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU PNUD A ÉTÉ REÇU A BEIT SALAM

Le Représentant Résident du PNUD et coordinateur des Agences du Système des Nations Unies a été reçu ce samedi matin par le Président de la République au Palais Présidentiel de Beit Salam.

Mr Matthias Naab est venu d’abord féliciter le Président de la République pour ce premier pas très important du développement économique des Comores, à savoir la centrale électrique de Voidjou. Ensuite il a informé le Président qu’après 4 mois passé au pays, il a jugé nécessaire de venir faire un compte rendu et il souhaite que cet exercice lui soit accordé tous les 2 mois par le Chef de L’État. Il a salué le travail très professionnel et sérieux du Ministère des affaires étrangères pour la mobilisation des ressources, du Commissariat Général au Plan pour la révision du SCADD avec l’agencement du P.I.Q. et des O.D.D. et du Secrétariat Général du Gouvernement avec qui un rendez-vous est formalisé tous les 15 jours.

Le diplomate onusien est venu exposer 3 points au Président de la République :

• L’accompagnement du gouvernement et l’encadrement de certains projets
• La Vision du SNU aux Comores
• Le renforcement du partenariat et la mobilisation des ressources

Ensuite, compte tenu de l’ambition du Président de faire des Comores un pays émergent, le Représentant du PNUD a proposé au Président de la République de bien vouloir prendre part à ce grand rendez –vous africain de l’EMERGENCE organisé conjointement par le Sénégal et la Côte d’Ivoire à Abidjan, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, le mois de mars prochain. Cela sera l’occasion pour le Président de la République de décliner la vision des Comores au sujet de l’émergence et d’en faire la promotion, a dit le diplomate onusien.

Le Président de la République dans sa réponse a commencé par rendre grâce à Allah d’avoir envoyé un Représentant résident de la qualité de Mr Naab, un homme d’une très grande qualité intellectuelle et qui a vraiment l’envie d’accompagner les Comores dans ses défis.

Ensuite le Président de la République a insisté sur le fait que les Comores dans cette phase décisive de leur Histoire, ont besoin des partenaires au développement. Mais ils doivent nous écouter et considérer nos avis avec égards, pour le bien de l’Union des Comores et de son peuple.
Le Président a évoqué aussi le sujet des audits qui sont d’une importance capitale si nous voulons commencer le développement sur de bonnes bases. Dans la communauté internationale, j’ai demandé de l’assistance pour des audits impartiaux, au nom de la manifestation de la vérité. 

Et à ma grande surprise, il y a comme de l’hésitation, a dit le Président de la République. Mais nous avons pris les choses en main. Il s’agira de savoir si après ces audits, c’est vérité et réconciliation ou vérité et prison.

Pour ce qui est de l’émergence, nous sommes très sérieux, a dit le Président de la République. Il n’y a pas de raison que cela ait pu marcher dans des pays voisins avec des caractéristiques presque similaires et que ça ne puisse pas marcher aux Comores alors que nous avons plus de potentiels et nous le savons. Et nous serons présents à ce rendez-vous de l’Émergence d’Abidjan car nous avons besoin de mobiliser l’investissement privé étranger notamment en Afrique. Et nous avons besoin de faire connaitre notre projet à travers le monde, et trouver le maximum d’adhésion à cette ambition des Comores émergents à l’horizon 2030. Le Président a remercié le représentant Résident du PNUD pour cette très belle initiative qui offre de nouvelles opportunités aux Comores. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.