[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Fonds africain de développement (FAD) approuve un don de 15,165 millions d’UC (9 355 millions de KMF) à l’Union des Comores pour contribuer au financement du projet de réhabilitation du réseau routier.

La mauvaise qualité des infrastructures, notamment routières, et des services connexes constituent une des contraintes majeures à la diversification de l’économie des Comores. En effet, les activités économiques dans le pays portent essentiellement sur les secteurs agricole et tertiaire. 

La remise à niveau du réseau routier national et dans une moindre mesure son extension devraient contribuer au développement des secteurs du tourisme et de la pêche qui ont été identifiés comme un autre pôle de croissance potentiel pour l’économie nationale. 

Les composantes du présent projet sont : les travaux routiers, comprenant la réhabilitation de 47 km de route ; la protection contre l’érosion marine ; et les sensibilisations de la population ; mesures d’appui à l’autonomisation des femmes ; l’appui institutionnel, comprenant la mise à disposition de spécialistes en passation des marchés et en réformes institutionnelles ; et l’appui à la gestion et au suivi de l’exécution des activités du projet. 

L’exécution du projet s’effectuera de décembre 2016 à décembre 2020. Son coût total HT/HD est estimé à 27,129 millions d’UC. Il sera entièrement financé par le FAD et l’UE, conjointement pour la sous-composante travaux routiers, et en parallèle pour les autres. 

La ZIP est constitué par les îles de Grande Comore et d’Anjouan qui regroupent 94% des 755 680 habitants (2014) qui constituent la population totale des Comores, dont 51% de femmes. L’objectif sectoriel du présent projet est l’amélioration de la qualité des infrastructures routières en vue d’accroitre les échanges commerciaux. 

Sur le plan spécifique, le projet vise à améliorer : la fluidifié du trafic des biens et la mobilité des personnes ; le niveau de service ; et l’accessibilité aux services de base et les conditions de vie des populations de la ZIP.

Dispositif de financement

Le projet sera financé en conformité avec le plan prévisionnel, ci-dessous, par : la Banque, au travers d’un don FAD d’un montant de 15,165 millions de UC (9 355 millions de KMF), soit 55,90% du coût total HT/HD du projet ; et l’UE, au travers d’un don d’un montant de 15 millions de EUR (7 380 millions de KMF), soit 44,10% du coût total du projet. La sous composante travaux routiers du présent projet sera conjointement financée par le FAD et l’UE, tandis que les autres seront prises en charge en parallèle. Il est à noter que le financement de l’UE est déjà approuvé dans le cadre du FED11.

Le Gouvernement comorien ne contribuera pas au financement du projet.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.