[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les voeux des gouverneurs des îles au président Azali

Les 3 Gouverneurs des îles ont présenté les vœux de bonne heureuse année ce mercredi après midi au Palais Présidentiel de Beit Salam. C'est le Gouverneur de l'île de Ndzouani mandaté ses paires qui s'est prêté à l'exercice. « Il s'est dit particulièrement honoré de représenter ses amis Fazul et Hassane Hamadi pour présenter les vœux de bonheur, de prospérité et de santé au Président de la République et à sa famille. 
Afficher la suite...

Le Gouverneur de Ndzouani a ensuite salué la démarche du Président d'associer les exécutifs des îles dans la gestion des affaires de l'Etat. Le Gouverneur a saisi cette occasion pour lancer un cri d'alarme dans ce pays composé d'iles. Il a dénoncé la politique inflationniste des compagnies aériennes locales qui au lieu de rapprocher nos îles contribuent à leur éloignement, avec l'application de prix exorbitants dans le transport inter-îles. Le Gouverneur de Ndzouani a pris son propre exemple. « J'étais à Moroni et je devais me rendre à Mohéli et j'ai payé pour un allé-simple 62.500frs. C'est un scandale ». 

Je sais Monsieur le Président que vous vous en souciez, parce que nous avons discuté tout à l'heure avec un des vos collaborateurs qui a affirmé que le 2ème chantier après l'énergie c'est le transport routier, maritime et aérien entre nos îles. Et au vu ce qui se passe, cela est très urgent. Et pour finir, le Gouverneur de Ndzouani d'abord remercié le Chef de l'Etat pour les efforts déployés dans le domaine de l'énergie et qui vont permettre à notre pays de sortir de l'obscurité dans les prochains jours, il a ensuite demandé au Président de la République dans ce pays d'Islam de faire en sorte que le jour de l'an musulman (le Muharram) soit aussi fêté ici à Beit Salam. 

Dans sa réponse le Président de la République a lui aussi présenté ses vœux de bonne et heureuse année aux Gouverneurs des îles. Il a ensuite donné son aval sur la célébration du Muharram, même s'il va falloir que nous réfléchissions sur le format. Le Président a aussi fait un petit rappel historique sur les gouverneurs et leurs pouvoirs. 

Depuis Ahmed Abdallah, il ya toujours eu des problèmes entre les gouverneurs et le Président de la République et c'est d'ailleurs pour cela que le feu Président Abdallah a changé la Constitution pour que les gouverneurs soient nommés, au lieu d'être élus. Donc on doit enfin tirer les leçons de ces conflits de compétences a dit le Président de la République. « Nous avons décidé de formaliser un Conseil des exécutifs. Et tous les 2 mois nous nous verrons pour réfléchir sur les grandes décisions du pays. Le temps des conflits de compétences est derrière nous. Nous devons nous concentrer sur le développement économique et le bien-être des comoriens. »

Nous devons prendre exemple sur un pays que nous avons soutenu en 1977 et qui est aujourd'hui une référence dans le monde. Les Seychelles ont plus d'iles que nous, le territoire est plus petit que le notre, et la population est moins nombreuse que la notre ; alors il n'y a pas de raison que nous n'arrivions pas à faire autant qu'eux, sinon mieux. Et le Président a conclu son propos en rassurant les Gouverneurs des îles sur les priorités. 

Après l'énergie, le gouvernement s'attaquera au transport. On ne peut pas parler d'unité nationale et de rapprochement si les moyens de communications sont impraticables et rendent difficile le rapprochement de nos concitoyens. Et nous ne pouvons pas faire du tourisme un des principaux leviers de croissance et ne pas offrir des moyens de déplacement adaptés pour les touristes, a dit le Président de la République. ©Beit Salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.