[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement
_________
PRÉSIDENCE

Allocution 
de Son Excellence 
Monsieur AZALI Assoumani, 
Président de l’Union des Comores
A l’occasion de l’ouverture des travaux 
de la 5ème Conférence Internationale sur les relations d’Oman 
avec les pays de la Corne de l’Afrique
_______
Palais du Peuple, le mardi 06 décembre 2016
____
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,

La tenue à Moroni, de la 5ème Conférence Internationale sur les relations d’Oman avec les pays de la Corne de l’Afrique, constitue un moment historique qui nous offre l’opportunité d’immerger dans la belle, riche et longue histoire que partagent les peuples du Sultanat d’Oman et de l’Union des Comores et la restituer dans le présent, afin de dessiner le futur commun des deux nations sœurs.

Cette cérémonie d’ouverture est donc pour moi, le lieu d’adresser les sincères remerciements du Gouvernement et du peuple comoriens, tout d’abord à Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Saïd (Qu’Allah le protège !) qui a eu l’inspiration, l’initiative et la volonté d’organiser cette conférence que nous abritons avec la fierté et l’honneur, dans la capitale comorienne.

Je rends hommage à Sa Majesté, pour sa grande disponibilité, toujours renouvelée, à œuvrer en faveur de l’Union des Comores, pour son intégrité territoriale et son développement social et économique ainsi que sa détermination, jamais démentie, à promouvoir les liens fraternels et de coopération qui unissent Oman et les Comores.

Je remercie également les autorités omanaises pour leur mobilisation depuis plusieurs mois, leur disponibilité et leur collaboration fraternelle avec le Gouvernement comorien, pour réunir toutes les conditions de la tenue et de la réussite de cette conférence.

Je salue fraternellement l’ensemble du peuple omanais qui est des nôtres et je dis à ses représentants ici, bienvenus chez nous, bienvenue chez vous en Union des Comores, votre seconde patrie.

Nous sommes les héritiers de la culture commune de deux peuples, pétris par un riche passé historique commun, inscrit dans la pierre de nos palais royaux et sur les remparts de nos cités médiévales, deux peuples imprégnés d’histoire, nourris de légendes et de héros communs, qui vont de l’histoire poignante du Prophète Ayoub au magnifique récit de la Reine de Sabah, de Simbad le marin à Marco Polo.

Nous appartenons à deux milieux géographiques certes éloignés, mais similaires, aux carrefours de civilisations et d’échanges commerciaux, entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident, qui ont donnés aux peuples un sens aigu de l’ouverture et de l’hospitalité.

Nous avons alors, nous, Comoriens et omanais, toutes les raisons d’explorer et examiner ensemble, les opportunités qu’offrent nos deux pays, pour perpétuer ces richesses.

J’invite alors l’Autorité des Documents et des Archives Nationales du Sultanat d’Oman ainsi que le Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques de l’Union des Comores, en collaboration avec les chercheurs, les scientifiques, les opérateurs économiques et les hommes d’affaires de nos deux pays et ceux venue d’autres contrées, à aller au-delà de la recherche scientifique et à faire de ce socle commun, un tremplin, pour évaluer les potentialités de nos marchés, les opportunités d’investissements et d’échanges afin de susciter des partenariats mutuellement bénéfiques dans tous les domaines.

Je vous appelle tous à émettre des propositions aux décideurs, pour que vos travaux contribuent au renforcement de ces liens historiques et à la consolidation des relations économiques des deux pays, pour les rendre plus bénéfiques et plus fructueuses, dans l’intérêt des habitants du Sultanat d’Oman et de l’Union des Comores.

Je puis vous assurer de ma disponibilité et celle du Gouvernement et du peuple comoriens, pour la réussite de cette conférence. Et vous trouverez également auprès de moi, de mon Gouvernement et, je n’en doute pas, auprès de Sa Majesté le Sultan Qabous Bin Saïd et du Gouvernement omanais, nos encouragements et notre soutien entier, pour le suivi et la mise en œuvre de vos recommandations.

Sachez également que vous avez la bénédiction de nos deux populations qui ont en partage, l’Histoire et la Culture, qui ont toujours su entretenir des liens séculaires de fraternité et d’échanges dans tous les domaines et qui aspirent aujourd’hui à plus de bien-être et de prospérité partagée.

Pour conclure, je prie Allah Le Tout-Puissant, pour la réussite de vos travaux et pour que cette édition comorienne de la Conférence Internationale sur les relations d’Oman avec les pays de la Corne de l’Afrique, soit couronnée de succès.

Vive l’amitié et la coopération entre le Sultanat d’Oman et l’Union des Comores.

Je vous remercie.
©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.