[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président de la République de Madagascar a inauguré un réseau hydroagricole totalement rénové

Longtemps considéré comme un des greniers à riz de la partie orientale de la Région Atsimo Andrefana, le vaste périmètre de Taheza, dans le District de Betioky Sud, a perdu sa vocation en raison de la vétusté puis de la destruction de son réseau hydroagricole. Aujourd’hui, le barrage, situé à Ambarinakoho, et les 25 kms de canaux principaux, les voies d’entretien et de circulation, ont été complètement reconstruits, aux normes modernes, pour s’inscrire dans la durabilité.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, était à Bezaha, ce 14 décembre, pour inaugurer toutes ces infrastructures. Il s’agit au final d’assurer la relance de la riziculture dans le but d’améliorer les revenus et les conditions de vie des paysans et de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire dans la Région Atsimo Andrefana. A l’heure actuelle, ce sont quelques 20 000 paysans qui bénéficient des services du réseau hydroagricole dans le Périmètre de Taheza, à travers l’irrigation de plus de 2500 ha de rizières. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des volets ont été consacrés à l’appui à la délivrance de titres fonciers, aux forages pour l’adduction d’eau potable, ainsi qu’au renforcement des connaissances et actions dans la lutte contre les maladies hydriques.

Lors de la rencontre de la population de Bezaha, et celles des communes environnantes, avec le Chef de l’Etat, l’accent a été mis sur l’importance des travaux de réhabilitation qui vont permettre d’accroître la production agricole et, partant, d’améliorer les revenus des ménages et leurs conditions de vie. En effet, à l’heure actuelle, le rendement est de l’ordre de 5 tonnes à l’hectare, contre 2.5 t auparavant. Il s’agit, en quelque sorte, de la renaissance de toute une région à vocation agricole, et rizicole en particulier.

En termes d’électrification rurale, l’eau captée au barrage d’Ambarinakoho est amenée à la centrale de la Jirama à Bezaha, elle va permettre de faire tourner des turbines qui produiront, prochainement, 70 kw d’électricité et les travaux y afférents sont actuellement en voie d’achèvement. Par rapport à la mise en place de toutes ces réalisations, le Président Hery Rajaonarimampianina a réitéré l’importance des infrastructures de base, quels que soient les domaines, pour asseoir un développement structuré ; de même, il a souligné que le travail et l’effort sont les meilleurs outils pour relever les défis, conjugués à la confiance et à l’engagement des bailleurs et des investisseurs manifestés lors de la Conférence de Paris. 

A cet effet, il a mis en relief l’engagement de la Banque Africaine de Développement, en particulier pour la Région Atsimo Andrefana. Lors de la Conférence de Paris, la BAD s’est engagé pour un financement de 1 milliard USD. La lutte pour assurer le bien-être de tous les malgaches se poursuivra, a déclaré le Chef de l’Etat, dans tous les domaines et pour les années à venir, par la mise en place des infrastructures nécessaires au développement. Les réalisations, les résultats et les changements qui en résultent sont à l’image de la confiance réciproque qui nous anime aujourd’hui, a déclaré le Président de la République.

A Bezaha, ce 14 décembre, le Président Rajaonarimampianina a annoncé la construction d’un marché et d’une EPP. Il a par ailleurs remis :
5 tonnes d’engrais pour la Fédération des Usagers de l’Eau
5 tonnes de semences, pour améliorer la productivité.
30 charrues et 50 sarcleuses pour l’Association des Femmes
« Nous sommes sur l’orbite du développement, et je tiens particulièrement à féliciter les 30 communes de la Région d’avoir élaboré et appliqué un DINA pour la sécurité et le développement », a conclu le Président.

Après le Bas Mangoky, dans sa partie nord-ouest, le Périmètre de Taheza est le second pôle riziciole de la Région Atsimo Andrefana. La renaissance de la Taheza s’inscrit dans le cadre du Projet de réhabilitation des infrastructures agricoles de la région Sud-Ouest (PRIASO), un vaste chantier mené avec le financement de la Banque Africaine de Développement. Par ailleurs, d’ici quelques mois, les travaux de réhabilitation du réseau hydroagricole du Périmètre de Manambo, dans la Région Atsimo Andrefana, seront également terminés.

©Présidence de la République de Madagascar
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.