[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le courage politique de transparence est nécessaire pour assurer une justice en même temps sereine, égale pour tous et impartiale. 

Ce n'est pas parce que certains ont les mains sales qu'il ne faille ne rien faire. C'est un travail de longue haleine de rétablir une justice exemplaire mais des réformes urgentes s'imposent et des actions en matière de lutte contre l'impunité et contre les injustices sociales doivent être mises en œuvre sans délais.

Des affaires et scandales existent durant les mandats présidentiels précédents y compris sous Assoumani Azali lors de son premier mandat. L'avenir est ouvert pour sanctionner les sortants et pour choisir des gens propres à l'avenir. Il est fondamental de sensibiliser et de réveiller les consciences. Les choses ne changeront pas comme un coup de baguette magique. J'ai proposé l'établissement d'un calendrier transparent de programmation de toutes les affaires scandaleuses mettant en jeu des deniers publics y compris les fonds de citoyenneté. L'impunité zéro est à mettre en œuvre. Et les coupables doivent également être interdits de tout mandat électif ou postes publics ou politique à vie. 

La législation devra être adaptée tout en préservant la présomption d'innocence. Une cour de lutte contre l'enrichissement illicite au sein de la Cour des Comptes devra disposer d'une brigade nationale d'enquêtes financières pour rechercher les preuves. Le Garde des Sceaux devrait programmer en toute impartialité le traitement judiciaire de toutes les affaires devant être poursuivies dans les 5 prochaines années en tenant compte de l'antériorité des crimes économiques afin d'éviter la disparition totale des preuves. Cela doit concerner toutes les affaires y compris celles de la majorité au pouvoir au même titre que celles de l'opposition actuelle. Le courage politique de transparence est nécessaire pour assurer une justice en même temps sereine, égale pour tous et impartiale.

La volonté politique est primordiale pour réussir cette stratégie de lutte contre l'impunité zéro.

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.