[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
ABSTRAIT: Cet article tente d'examiner les conséquences de la découverte de gisements d'hydrocarbures dans l'Union des Comores. Il cherche à savoir si un tel pays, qui est marqué par une économie de ylang ylang et clou de girofle peut se tourner vers une économie pétrolière. Il vise à mettre en évidence les difficultés rencontrées par les dirigeants et les défis auxquels ils devront faire face pour créer des conditions favorables au développement de l'activité extractive. 

L'auteur examine les pratiques du gouvernement comorien sur la gestion des ressources naturelles potentielles du pétrole et du gaz extracôtiers. Elle se plaint du manque de transparence du gouvernement. Elle traite en particulier de l'arbitrage effectué par la Cour d'arbitrage international de Londres entre l'Etat comorien et le Groupe minier Boulle. Ensuite, elle examine les différentes actions menées par les dirigeants. 

Elle souligne le manque de préparation du gouvernement dans le développement du pétrole et du gaz offshore. Enfin, l'auteur présente les risques découlant de ces deux observations. Elle formule un certain nombre de recommandations qui permettraient au pays de tirer pleinement parti des possibilités de développement offertes par ces ressources.

CONTEXTE DE L'ETUDE: Cet article traite d'un pays où l'histoire politique a été marquée par de nombreuses tensions. On peut se rappeler la crise que le pays a éprouvée en 1997. En effet, la marginalisation politique par le gouvernement central de Moroni a créé un sentiment d'injustice et de frustration de la part des habitants des îles voisines. Ceux-ci se déclarèrent indépendants des Comores et appelaient leur rattachement à la France. Après la médiation menée par l'Union africaine (UA) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les sécessionnistes ont signé l'accord de Fomboni en 2001. 

Cet accord a apporté une nouvelle constitution et le renommé du pays: l'Union des Comores. Depuis cette crise, le pays a également adopté un partage de pouvoir entre toutes les îles avec un système de rotation. Mais elle n'a pas protégé le pays de l'instabilité politique. En 2007, l'UA a mené une intervention militaire pour résoudre une crise à Anjouan et les dernières élections (février 2016) ont une fois de plus souligné la fragilité de la situation politique et la faiblesse des institutions nationales. 

Les découvertes potentielles de pétrole et de gaz offshore peuvent aggraver la situation. Ces ressources représentent un autre défi comorien dans la quête de l'unité nationale.

IDÉES CLÉS: Le gouvernement comorien opère de manière opaque dans le développement des activités pétrolières. Sauf l'adoption du Code pétrolier, le gouvernement ne respecte pas le principe de transparence dans l'octroi des licences d'exploration et de mise en valeur. L'Etat comorien manque de préparation dans la gestion des activités extractives. Jusqu'à présent, aucune organisation autonome n'a été créée pour impliquer tous les acteurs de la société à réfléchir à cette nouvelle activité. L'État comorien doit donc informer sa population et prendre les mesures nécessaires pour assurer un partage équitable de la prochaine rente pétrolière. 


ÉNONCÉ DU PROBLÈME: Les preuves des hydrocarbures aggraveront-elles les conflits existants aux Comores? Quelles sont les pratiques que le gouvernement doit adopter pour parvenir à un essor économique?

Par Naïda Essiane Ango (Article traduit en français par habarizacomores.com)
TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.