[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je suis ressortissant comorien, habitant à l'île de La Réunion depuis plus de 20 ans. J'évolue depuis l'année 2000, dans le monde associatif comorien et réunionnais en y assumant certaines fonctions de responsable.
Didier Brocas

Je suis étonné de découvrir M. Brocas dont je ne conteste pas des affinités envers la communauté comorienne, mais nous n'étions peut-être pas dans la même sphère d'actions. Pour ma part, mes actions étaient orientées vers ma communauté sans m'y enfermer car ce n'était nullement pas l'objectif. C'était la présidence de la "Maison des Comores", de la Mosquée chaféite du Port (seule mosquée comorienne à La Réunion), la représentation de la communauté auprès du conseil régional du culte musulman (CRCM), etc..

Aujourd'hui je découvre, tout comme la plupart de mes compatriotes, la création et l'installation (presque en cachette!!!) d'un Consulat comorien à La Réunion!

C'est un heureux événement, je n'en doute pas mais de tas de questionnements envahissent mon esprit:
  • - pourquoi toute cette "discrétion" dans cette opération?
  • - pourquoi la communauté comorienne de l'île n'a pas été invitée à accueillir comme il se doit cet événement alors qu'elle en a toujours évoqué et demandé l'installation?
  • - pourquoi avoir fait le choix de M. Brocas et sur quels critères s'est basé...le gouvernement comorien pour cette désignation?
  • - comment admettre que l'Etat comorien ne puisse pas disposer des fonds nécessaires à l'installation de son Consul à La Réunion? La coopération française est-elle à ce point défaillante pour laisser un "particulier" accueillir le consulat des Comores dans sa villa? Car j'ai compris que les fonds nécessaires à l'installation de M. Brocas en tant que Consul, proviennent de sa poche!
  • - pourquoi n'a-t'on pas largement diffusé cette installation que, personnellement j'ai découverte
  • - tout comme une bonne majorité de compatriotes comoriens des 4 coins de l'île, invités au Madjlisse de la Mosquée du Port le 16/10/2016! Sur ce point, on lui a demandé de se présenter (sur ma proposition) alors que c'était une grande occasion qu'il aurait du saisir. Ce fut une allocution brève et sans "contenu", d'une durée ne dépassant pas 2 mn!!!
  • - quelles seraient les vraies priorités de ce Consulat, en dehors du traitement des dossiers administratifs? 

Pour ma part, je n'ai rien noté de concret dans les réponses données à l'interview de Mmadi Moindjié (Al-fajr) et publié dans "Habari Za comores"
- Que penser de tout ceci?

Je me demande bien si je suis le seul à me poser ces questions, auquel cas, je me réjouirai d'être le seul dans mon ignorance!

Mohamed Wahib
Ancien Président de la Mosquée chaféite du Port
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.