[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les Comores classées 153 ème /190 des pays pour faciliter de faire des affaires  par la banque mondiale

L’article paru dans le journal officiel des Comores ALWATANY du mois de novembre 2016 estimant que l’économie est sur les rails surprend plus qu’un.

Les autorités pensent que l’environnement économique est assaini et de nature à aider les investisseurs étrangers à s’installer dans notre pays. On peut bien faire tout les beaux discours que l’on veut pour faire illusion qu’aux Comores le développement est amorcé grâce aux investisseurs.

La Banque Mondiale analyse à l’aide de toute une batterie d’indicateurs chiffrés quels sont les pays dont la politique favorise réellement les investissements étrangers.

Dans son classement annuel « Doing Business 2016 classe les Comores 153eme place sur 190 pays dont la politique favorise réellement les investissements étrangers.

Pas de quoi à faire des éloges dans la presse nationale que le processus de développement est désormais engagé. Les chiffres disent le contraire.

Les Comores sont à la 161eme place sur 190 pays pour la création d’entreprise et à la 145eme pour la protection des investisseurs. Alors qu’on nous parle d’un Code de l’Investissement qui est sensé favoriser la création d’entreprise aux Comores par des étrangers, et sécuriser leurs investissements.

Pour le commerce transfrontalier, le pays se pointe à la 107ème place. Une situation qui s’explique par une balance commerciale déficitaire. Du faite qu’on importe beaucoup plus qu’à l’exportation. Et que nos maters premières d’exportations connaissent une explosion des prix.

Quant à l’obtention de prêts, les Comores sont à la 118 èmeplace .cela laissent entendre que notre pays n’intéressent que des investisseurs qui arrivent avec des valises plein d’argent mais non des profités les expertises des étrangers pour développer le pays.

Pour l’exécution du contrat, les Comores trainent les piedspour les règlements en cas des litiges. Et le pays occupe la 179ème place. Et tout naturellement l’investisseur sérieux passe son chemin pour aller là où il sera mieux traité.

Pour le règlement de l’insolvabilité en cas de fermeture de l’entreprise, l’investisseur étranger ne peut pas compter sauver grand chose de son capital investi. Ce qui place notre pays 145eme place. 

En fin pour le Raccordement de l’électricité les Comores occupe le rang de 135eme, bien qu’on sache que le nouveau président fait le projet de l’énergie comme cheval de bataille

En l’état actuel des choses, les Comores ne peuvent pas attirer des investisseurs potentiels car L’environnement économique n’est pas assaini.

Par OMAR issa abdillah


© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.