[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La direction de la compagnie aérienne Air Madagascar a confirmé qu’Air Austral est présente dans la dernière liste des prétendants à une ouverture du capital, aux côtés d’Air Mauritius, Airlink et Kenya Airways.

Cité par Clicanoo.re le 26 novembre 2016, le directeur général de la compagnie nationale malgache Gilles Fillatreault a déclaré que la compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion fait partie des sept qui s’était déclarées prétendantes, mais aussi des quatre finalistes : Air Austral donc, la Mauricienne Air Mauritius, la Sud-africaine Airlink et Kenya Airways ont été sélectionnées parmi les quatorze prétendantes initiales. Air Madagascar compte se séparer de 49% de son capital, et espère boucler le dossier financé par la Banque Mondiale avant la fin de l’année. Le site réunionnais rappelle les déclarations en juillet du ministre du Tourisme malgache Roland Ratsiraka, selon qui « des choses doivent changer et j’aimerais qu’Air Austral ait un rôle plus important à jouer. Le ciel malgache doit s’ouvrir ». Selon son collègue aux Transports Benjamina Ramarcel Ramanantsoa ointerrogé par l’Express de Madagascar, « Air Madagascar reprendra son décollage au premier trimestre 2017 avec son nouveau partenaire stratégique ».

Air Austral et Air Madagascar ont déjà tissé des liens, par exemple avec une desserte commune de la Chine proposée au printemps 2015 via un partage de codes. A l’époque déjà, le PDG d’Air Austral Marie Joseph Malé évoquait une nouvelle coopération qui « vient ouvrir aux deux compagnies de belles perspectives de développement ». Et la compagnie propose aujourd’hui des vols vers Antananarivo, Nosy Be et Tamatave (plus Diego Suarez et Majunga via sa filiale EWA Air). La compagnie malgache repartira elle à Guangzhou en février prochain, via La Réunion.

Point commun des quatre finalistes : elles sont toutes basées en Afrique ou dans l’Océan indien. Air France et d’autres candidates européennes avaient été écartées, mais il restait en lice selon les médias locaux des compagnies du Golfe, données pour favorites en raison de leur pouvoir financier. La présence de Kenya Airways suscite en revanche des questions : en fort mauvaise posture économique, elle vient en outre d’apprendre la démission de son CEO Mbuvi Ngunze début 2017 – une des exigences des pilotes lors de leur menace de grève en octobre.

Rappelons qu’Air Austral vient d’échouer à entrer dans le capital de XL Airways France, qui lui a préféré La Compagnie. En 2015, la compagnie réunionnaise est restée dans le vert pour la troisième année consécutive, affichant une progression de 42% de son résultat d’exploitation sur l’exercice fiscal 2015-2016 par rapport à l’année précédente. Par François Duclos | Air Journal
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.