[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Une délégation militaire des forces armées de la zone Sud de l’océan (FAZSOI), conduite par le général Franck Reigner, a été reçue ce mercredi 12 octobre par la Garde-côte comorienne ce mercredi. L’objet selon colonel Said Hamza, commandant de la garde-côte comorienne, était axé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Le colonel Said Hamza, commandant des garde-côtes comoriens, a reçu hier le patron des forces armées de la zone Sud de l’océan (FAZSOI), le général Franck Reigner. Entre autres sujets évoqués, la problématique régionale et de coopération opérationnelle en vue de lutter en synergie contre les pirateries maritimes. « L’entretien a été axés sur les échanges d’expérience entre nos éléments », fait savoir le colonel Hamza, qui a passé une bonne vingtaine de minutes d’entretien avec son hôte basé à La Réunion et qui pour la deuxième fois effectue une visite similaire dans l’archipel. 

Bien que conscient que la zone soit épargnée par les menaces, à moins de pirateries qui se cantonnent selon lui vers le large de la Somalie et le Nord des Seychelles, le patron de la FAZSOI préconise tout de même que l’on reste sur le qui-vive. Franck Reigner a évoqué les menaces qui concernent directement la région, à savoir les trafics illégaux, l’immigration illégale, et la pollution marine. Et cela relèverait de l’action de l’Etat en mer du service public, « et il faut pour ça des moyens conséquents », a dit le général qui appelle les autorités à faire preuve de bonne volonté vis-à-vis des garde-côtes comoriennes. Sans laquelle volonté, « les militaires ne sauront rien ». 

« Nous ferons le maximum pour travailler de façon conjointe et efficace aussi. Sachez que ça reste une de nos priorités en coopération bilatérale ici avec les Comores », poursuit celui qui témoigne un attachement « particulier » à ce pays où il a passé deux ans de sa vie de jeune officier. Pour conclure sa déclaration devant la presse, il a évoqué son souhait de voir les Comores se développer. Et la Garde-côte, selon toujours lui, fait partie des unités qui permettrons au pays de se développer, « car sans sécurité il n’y a pas de développement ».

La visite comptait une revue de troupe, entretien avec le commandant de la garde-côte, exposé sur la présentation de la garde-côte. Egalement au programme, une visite guidée à la base navale de la garde-côte au port de Moroni et à la société française Moroni Terminal. 

Les forces armées de la zone Sud de l’océan garantissent la protection du territoire national français et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien », permettant de lutter contre la piraterie ou l’immigration illégale, d’assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et de conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Toufé Maecha, La Gazette des Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.