[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les réunions techniques de la 16ème Session du Conseil des Ministres de l’IORA ont débuté hier à Bali, en Indonésie. Les représentants des 21 Etats membres de l’Organisation ont ouvert les sessions techniques par l’examen de la Déclaration qui devrait être adoptée par les Chefs d’Etat à l’occasion du Premier Sommet en mars 2017. Il s’agit de la 3ème réunion du Comité ad hoc mandaté pour analyser le draft proposé par le pays hôte, l’Indonésie.

Ensuite, du 25 au 26 octobre, se tiendra la 18ème réunion statutaire du Comité des Points focaux nationaux. Cette session consiste à examiner les fiches techniques et le plan d’action quinquennal qui seront soumis pour approbation au Conseil des Ministres qui se tiendra le 27 octobre.

Selon Monsieur IMAM Abdillah, Point focal national IORA au Ministère des Affaires étrangères, les Comores soumettront à l’appréciation du Conseil, un autre projet sur l’Economie bleue : « J’aurai l’honneur de dire tout le plaisir que mon pays a eu d’accueillir l’atelier du mois de septembre dernier. Ce sera aussi l’occasion d’émettre la volonté d’organiser un autre évènement pour donner une impulsion au concept économie bleue, conformément à la vision du Ministre Dossar. Cette vision qui associe la diplomatie au développement économique et promeut un dialogue public-privé, doit être relayée dans tous foras internationaux pour faire valoir les intérêts économiques nationaux. Le Ministre lui-même soumettra la proposition du pays devant ses homologues de la région. » 

Le Point focal est resté discret quant au thème spécifique que les Comores comptent proposer mais il a quand même fait savoir que l’économie bleue restera en toile de fond : « Le pays a des priorités et la proposition reflètera l’une d’entre elles. Le monde évolue vite et les défis économiques se multiplient. Il s’agira de proposer un projet qui prend en compte le développement des échanges économiques et la sécurité de nos frontières. Le thème sera communiqué en temps opportun, lorsqu’une décision consensuelle sera prise par les Etats membres et le Secrétariat général»

Rappelons que les Comores ont accueilli du 1er au 2 septembre dernier, un atelier de cette Organisation internationale sur « le traitement des fruits de mer, la transformation et le stockage des produits de la pêche et de l’aquaculture ».

L’idée serait donc de plaider pour un 2ème évènement de l’économie bleue au prochain Conseil pour permettre au pays de mieux s’intégrer dans cette Organisation et prendre part activement au nouveau concept de l’économie bleue.

IBN
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.