[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
A l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans des établissements scolaires ce jeudi, l’ambassadeur de France à Moroni encourage les élèves comoriens à faire preuve de persévérance, surtout dans les matières scientifiques et avoir des mentions pour pouvoir faire des études en France où étudier n’est pas une sinécure. La visite était aussi l’occasion de découvrir un don de 54 tableaux offerts au lycée de Moroni par Moroni Terminal.

Accompagné du ministre de l’éducation nationale, l’ambassadeur de France en Union des Comores s’est rendu au lycée de Moroni ce jeudi pour une visite. Devant les élèves de Terminal, M. Judes a montré son souhait de les voir décrocher leur Bac « avec mention ». L’idée selon lui est d’avoir des techniciens dans tous les domaines. «Il est très important d’y penser d’ores et déjà comme dit le ministre puisque l’année prochaine vous allez préparer le Bac et je suis sûr que vous l’aurez dans des brillantes conditions », a recommandé le diplomate. « Et lorsque vous l’aurez dans des conditions agréables vous serez bien armés pour pouvoir affronter l’avenir et pourquoi pas pour avoir une bourse ou en tout cas un visa pour aller étudier en France » poursuit-il. 

Le diplomate, visiblement ravi de ces ambitions, le pays a besoin d’un personnel de santé et de techniciens dans tous les domaines. Histoire d’encourager les élèves dont la plupart sont dans la vingtaine. « C’est très important, et seuls seront ciblés les meilleurs d’entre vous parce qu’en France, faire des études, comme vous le savez c’est difficile. Il faut être bien formé surtout en science. Et là nous allons vraiment choisir les meilleurs » a insisté M. Judes. 

Les élèves eux n’ont pas fait piètre figure devant le diplomate français et le ministre de l’éducation nationale. Certains d’entre eux auront dit bien vouloir faire la médecine, tandis que d’autres, l’agriculture ou encore l’informatique. Dans une salle de classe dont les planches qui soutiennent la toiture sont rongées par les termites et juchent dangereusement du plafond, et les balayures, dans chaque coin, le ministre de l’éducation Abdou Mhoumadi recommande aux élèves de saisir l’occasion car, selon lui, « la France c'est notre premier partenaire dans tous les domaines. Surtout dans le domaine de l'éducation nationale. Et nous avons besoin de gens bien formés pour relever les défis de ce pays ». 

Notons ici que le lycée Said Mohamed Cheikh, parent pauvre de l’éducation nationale, a reçu de la société française Moroni Terminal un don de 54 tableaux Veleda. Olivier Beauchesne, le directeur de la société, était également présent lors de la visite guidée. Ce n’est pas la première fois, soit dit en passant, que Moroni Terminal se place au chevet de l’enseignement. Ella a doté l’école primaire Moroni Application d’une salle informatique avec 15 ordinateurs et accessoires. Une salle inaugurée le 3 juin dernier. Après le lycée de Moroni, la visite de l’ambassadeur continuera au groupe scolaire Foundi Abdoulhamid.

Toufé Maecha, La Gazette des Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.