[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La 12ème édition de la conférence des jeunes (COY12) de l’océan indien contre les changements climatiques est ouverte ce matin au palais du peuple de Moroni. Nonobstant l’indifférence du gouvernement comorien, les organisateurs ont réussi à relever le défi.


Comme avec toutes les COY précédentes, la COY12 entend présenter le message de la jeunesse sur les enjeux liés aux changements climatiques, justes avant la COP22 qui sera tenue au Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. Le but de cette conférence des jeunes qui s’organise simultanément dans 23 autres pays du monde, est de tendre vers une société plus soucieuse de l’environnement. Comme l’a rappelé lors de sa locution le coordinateur national de la COY12 Mouigni Aly, de part leur insularité, nos pays sont classés parmi les vulnérables aux effets du changement climatique.

Comme cette COY12 organisée à Moroni concerne la jeunesse de l’océan indien, une délégation venant de différents pays de la région a aussi participé et restera jusqu’à la fin des travaux de trois jours. Soulignons que malgré les nombreuses doléances des organisateurs, le gouvernement comorien s’est refusé à financer l’événement. Alors que s’il est un sujet d’importance aujourd'hui, c'est bien celui-ci. Fort heureusement, certains partenaires ont répondu présents. Le FNUAP, l’ambassade de France, la première dame de Ngazidja à travers sa société CodeCom, Comores Telecom, AMCC/UE…ont chacun apporté leur pierre à l’édifice.

Interrogé par La Gazette HZK/Presse Himanshu Beedassy, Président de Mauritus Youth Water Network et qui fait partie de la délégation régionale, affirme qu’eux aussi ils se tournent vers les ONG qui les soutiennent dans leur plan d’action. Il salue au passage le courage de ses collègues comoriens qui ont réussi à organiser l’événement. Visiblement, l’indifférence des autorités comoriennes ne nuit en rien le dynamisme de ces jeunes. Bien au contraire. La fermeture de la COY12 aura lieu dimanche 30 octobre à l’université des Comores. Séance à l’issu de laquelle une déclaration qui constituera le message de la jeunesse, sera faite puis envoyée à Marrakech.

Toufé Maecha
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.