[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il y a de cela quelques jours, un article très choquant et ennuyant a été publié à mon nom. En effet, l’intention de l’article si on en croit les gens, était de mettre au courant de la situation estudiantine au Sénégal pour que les jeunes bacheliers Comoriens qui veulent venir étudier au Sénégal soient bien informés de la vie au Sénégal. Toutefois, rien ne peut justifier des propos aussi calomnieux que faux pour parvenir à cet objectif ! 

Cependant, en tentant de calmer un peut les esprits, j’ai jugé nécessaire d’écrire quelques mots tout d’abord, pour exprimer mes excuses envers la communauté comorienne et aussi envers mes compatriotes sénégalais. Mais aussi, j’écris ces quelques mots pour témoigner de la gratitude envers une nation qui a toujours aidé et soutenu une nation frère et amie dont le Sénégal et les Comores. 

Le Sénégal a été toujours un pays frère et ami des Comores. Le Sénégal a assisté ce petit pays de l’océan indien depuis son accession à l’indépendance jusqu’ aujourd’hui. Cependant, des liens très forts existent entre ces deux nations depuis les années 1970 ! Peu avant son indépendance, une question était dans la tête de tout le monde en métropole ainsi qu’aux Comores: est-ce que réellement les Comoriens sont capables de se gouverner eux-mêmes ? C’est pourquoi d’ailleurs les Comores est accédé tardivement à l’indépendance par rapport aux autre pays colonisés par la France- 1960 pour la majorité des pays africains pendant que les Comores a eu son indépendance en 1975, 15 années d’écart. Mais, les Comoriens pouvaient compter sur une nation frère et amie dont le Sénégal. Et tenez-vous prêt à énumérer certains des bienfaits des Sénégalais envers les Comoriens : 

Juste après son indépendance, le Sénégal a dépêché des dizaines de professeurs de toutes les disciplines aux Comores. Ces professeurs avaient comme mission, enseigner et former des professeurs comoriens qui prendront à leur tour la relève. Une chose qui a été faite et bien faite d’ailleurs. Donc, les Comoriens doivent leur éducation au Pays de son excellence le président L. S. Senghor la personne qui a eu la gentillesse d’aider les Comores. Il parait même que la première constitution comorienne était écrite par un certain Mr. Saw du Sénégal. 

Ajouter à cette gentillesse de la part du Sénégal, cette même période, le Sénégal a accepté de représenter diplomatiquement les Comores dans le monde entier. En effet, appauvri jusqu’aux os par la France durant 150 ans de colonisation, les Comores ne pouvait pas envoyer des représentants diplomatiques dans les pays amis. Des accords ont été signés entre le Sénégal et les Comores pour que le Sénégal représente ses amis Comoriens dans tous les pays où les Comores ne pouvait pas envoyer des ambassadeurs faut des moyens.

A l’ouverture de l’ambassade des Comores en 2010 au Sénégal, l’État sénégalais a mis à la disposition des autorités comoriennes tout ce qui était nécessaire pour l’ouverture de cette ambassade : la résidence de l’ambassadeur est payé par le Sénégal, la location de l’ambassade est payée par le Sénégal, une voiture est mise à la disposition de l’ambassadeur comorien etc. 

En outre, les étudiants comoriens reçoivent chaque année des bourses de la part de l’état sénégalais depuis très long temps avant même l’arrivée d’une ambassade comorienne au Sénégal. Ces bourses se comptaient de cinq à dix. Mais ces bourses ont été revues à la hausse depuis 2010. Désormais, les étudiants comoriens reçoivent chaque année cinquante à cent bourses, même si le partage de ces bourses n’est pas équitable. Encore, les étudiants comoriens à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ne payent pas comme les autres étrangers. Le Comorien paye son droit d’inscriptions le même montant que le Sénégalais. Au lieu de payer 400 000fr pour ceux qui sont en master 1 comme les étrangers, le Comorien bénéficie d’une réduction de 350 000fr pour dire que le Comorien paye 50 000fr au lieu de 400 000fr. Alors que veut le Comorien ? Qu’est-ce que le Sénégal peut faire de plus pour satisfaire le Comorien ? 

Quoiqu’on puisse dire, la communauté comorienne est l’une des communautés les plus intégrées au Sénégal, elle est aimée par tout le monde surtout par les autorités sénégalaises grâce à la politesse que peut témoigner le Comorien envers les gens.

Voilà combien l’état sénégalais chérit l’état comorien et ses ressortissants. Il est peut être important de préciser que malgré ces obligations que l’état sénégalais se fait envers les Comores, il n’attend rien en retour et il n’a jamais attendu quelque chose en retour car les Comores n’a rien à lui offrir, si vous me permettez d’être franc. On aurait dit que cet amour avers la nation comorienne est inné pour le Sénégal.

Je finirais mes propos en citant les Comoriens quand ils disent : "Mhono mdru yatsodjo chinda yawu vundza, mdru wunuka" et cela peut signifier que ‘si tu ne peux pas payer les bienfaits d’une personne, contentes-toi de lui remercier’.

Anthoumani Moussa
Étudiant en Doctorat d'Études Africaines et Post-coloniales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.