[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mme Saandia Hassani Boina, épouse du gouverneur de l'île autonome de Ngazidja et gérante de CODCOM, a effectué une visite de travail dans la région de Mboinkou et plus particulièrement dans la zone agricole de Mberadjou. 

En compagnie du président de l'association Banda bitsi, M. Tony, elle a été reçue par les membres de l'association RIRI. L'objectif de la visite était de sensibiliser les agriculteurs de la région sur la valorisation et la conservation des produits locaux, notamment les fruits et les légumes. 

Des démonstrations pour la conservation des tomates pelées et la production des confitures ont été faites à l'occasion. 

« Vous devez savoir que notre terre constitue des produits naturels favorables à notre organisme, il faut bannir l'utilisation des engrais chimiques car les conséquences sont néfastes », a rappelé Mme Hassani Boina avant d’exprimer sa disponibilité à faire le plaidoyer auprès des différents partenaires(COI, ONU, Union européenne, Gouvernorat de Ngazidja et gouvernement comorien) pour aider ces agriculteurs livrés à eux-mêmes. 

En effet, la majorité d’entre eux vivent une situation difficile, ils traversent plus de 5 kilomètres depuis pour se rendre à leurs champs, ils sont également confrontés à une pénurie d'eau. Or ils travaillent dans des zones particulièrement fertiles. Pommes de terre, carottes, tomates, tarots, bananes, piments, salades, tous ces produits sont cultivés dans cette région. 

La première dame de Ngazidja a encouragé les agriculteurs de cette région à adhérer aux différentes coopératives agricoles comme le SNAC, afin de faciliter l’écoulement de leurs produits dans les marchés collectifs. 

Au nom de l'association RIRI, Soilihi Ibrahim, ancien maire de Sadani, a remercié l'épouse du gouverneur pour avoir pensé à eux. Il a exprimé les besoins des agriculteurs de la région notamment la construction de citernes et de routes menant vers les zones agricoles. 

« Votre geste nous a beaucoup touché et nous donne un espoir », a conclu l'ancien maire.

CH.H et Zico
©Service communication Mrodjou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.