[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La culture de résultats et l'éthique de la responsabilité vont au delà de la recherche de l'efficacité dans le choix des femmes et d'hommes qui pourraient être nommés à des fonctions techniques voire politiques.

Certes l'efficacité est un critère primordial dans la nomination, faut-il que la promotion de la culture de résultats soit poursuivi jusqu'au bout avec la fixation d'objectifs clairement définis, des moyens adéquats mis à la disposition et un suivi transparent des effets des actions entreprises. Il importe également de rester vigilant quant à l'image qui est renvoyée au public tant en termes de nominations de collaborateurs que des procédures appliquées.

Les élus devront rendre des comptes à la fin de leur mandat. Néanmoins, avant de faire son bilan, chaque responsable politique a un devoir de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Un minimum de savoir-faire général est requis. Comment parler de méritocratie ou d'égalité de chances ou de promotion sociale quand les gens nommés ne maîtrisent pas le minimum pour s'exprimer? Quelle image faut-il donner aux jeunes qui sont à l'école quand ils voient qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser un minimum de bagages scolaires pour occuper des hautes fonctions? 

Doit-on toujours continuer à perpétuer les mauvaises pratiques? Pour ma part, certes l'efficacité et la culture de résultats sont primordiales. Néanmoins, il convient que les élus, présidents et gouverneurs, directeurs de société ou de services, ou les chefs de services et ministres prennent conscience de l'importance de renvoyer une image positive et exemplaire de leurs fonctions. Autrement, comment inciter les jeunes à travailler durement pour réussir quand ils voient qu'il suffit de soutenir un candidat au plus haut pour réussir. Si nous voulons changer la mentalité de notre Nation, nos dirigeants doivent prendre en compte non seulement les valeurs promouvant la culture de résultats mais également la méritocratie et l'égalité de chances pour tous. 

Les gouvernants ont le devoir de favoriser la promotion sociale. Ils doivent en conséquence mesurer les effets sur la société de leurs comportements en tant que responsables publics. Bien entendu, il est aisé de comprendre qu'un chef politique élu choisisse dans son camp politique les personnes de confiance, voire les personnes qui l'ont soutenu lors des combats électoraux. Néanmoins, ces élus ne doivent pas oublier leur responsabilité publique en promouvant des valeurs républicaines y compris l'exemplarité, la méritocratie, le sens de l'effort et de la culture de résultats. L'image renvoyée aux concitoyens dans les nominations y participe également. 

Sans préjuger de la qualité intrinsèque des personnes nommées, il est essentiel de veiller à renvoyer une image qui renforce la cohésion sociale voire l'intégration nationale que de continuer à perpétuer des pratiques peu mobilisatrices. La Nation y gagnerait grandement. Le développement économique et social d'un pays est un tout. Il implique un effort de chacun. Les élus de la République ont un devoir d'exemplarité. Ils doivent être les premiers à agir car ils sont au service du peuple et de la République et non au service d'intérêts particuliers ou d'un camp. 

Darchari Mikidache.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.