[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Conseil représentatif des associations noires de France s'indigne des nombreuses "erreurs, inepties et propos colonialistes" tenus, selon l'association, par les présentateurs de la chaîne lors de la cérémonie d'ouverture.
Commentée par des présentateurs de France 2, la cérémonie d'ouverture des JO, qui s'est déroulée le 5 août au stade Maracana à Rio de Janeiro, a donné lieu à "des propos colonialistes" selon le Cran. afp.com/Kirill KUDRYAVTSEV
"Le trafic d'esclaves a été nécessaire ici pour le développement industriel". Ce genre de propos pour le moins surprenant a été tenu par les présentateurs de France 2 lors de la cérémonie d'ouverturedes JO vendredi soir. Ils n'ont pas été du goût du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), comme le rapporte Libération ce dimanche. 
Pas question, pour cette fédération d'associations ayant pour objectif de défendre les populations noires de France contre les discriminations dont elles sont victimes, de ne pas réagir, alors que la cérémonie a été suivie par 1,6 million de Français. Le Cran a annoncé samedi dans un communiqué son intention de saisir le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA). 

"La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a donné lieu à un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian (directeur des sports de France Télévisions) et Alexandre Boyon (sur France 2)", s'indigne le Cran.

"Ne pas insulter les téléspectateurs"

Le Cran a listé les erreurs des présentateurs: ils ont évoqué les "populations d'Incas" du Brésil. "Or jusqu'à preuve du contraire, les Incas n'ont jamais vécu au Brésil, mais plutôt dans la cordillère des Andes".

Selon l'association, l'un des présentateurs n'a pas hésité à déclarer: "C'est vrai qu'on a parfois du mal, nous, les Européens, à faire la différence entre l'Amérique du Nord (on se dit il y a deux pays, les Etats-Unis et le Canada) et l'Amérique du Sud. Mais entre les deux, il y a l'Amérique centrale". Des propos, qui, là encore, ne plaisent pas du tout au Cran. L'association "demande aux présentateurs de France 2 de ne pas insulter les téléspectateurs en supposant a priori que ceux-ci seraient aussi ignares que ceux-là".

Pour le Cran, il est également faux de dire que Christophe Colomb "a découvert l'Amérique" en 1492, puisque, "l'Amérique était déjà peuplée depuis des millénaires par quantité de peuples très nombreux".

Des propos qui "minimisent, voire justifient l'esclavage"

Les propos sur l'esclavage font surtout bondir le CRAN. "Affirmer que le trafic a été 'nécessaire', et qu'on utilisait 'les services' des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l'esclavage, qui fut un crime contre l'humanité, rappelons-le", s'indigne l'association.

Comme le rappelle Libération, de nombreux téléspectateurs avaient aussi fait part de leur indignation sur Twitter vendredi soir devant les commentaires des présentateurs de la chaîne publique.

Par LEXPRESS.fr
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.