[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
C’est vraiment fou ce que nous sommes en train de vivre depuis quelques semaines au sein de cette entreprise Comores Télécom, suite à l’arrivée de Monsieur Oumara Mgomri, l’homme qui semble-t-il détient le monopole de tous les savoirs et de toutes les compétences. Ses diplômes seraient inégalés aux Comores et, comme si ça ne suffisait pas, il se prend pour un prophète. 

Malgré mon jeune âge dans cette société et tenant compte des dires de ceux qui l’ont connu en tant que DG de 1999 à 2006, je m’attendais à voir un vrai manager dans tous les sens du terme. Quelqu’un qui est capable d’écouter, d’analyser, d’apprécier et de proposer dans un esprit d’équipe pour la bonne marche de notre entreprise.

Or ce que je constate, c’est loin d’être le cas. Depuis qu’il est là il s’est enfermé dans son bureau croyant tout savoir, lui qui était absent pendant près de dix ans, et pouvoir tout régler tout seul en s’arrogeant les pouvoirs des Ministres de tutelle et du Conseil d’Administration en se permettant de suspendre et même de supprimer tout ce qui ne lui convient pas relatif aux textes en vigueur au sein de l’entreprise, en prétextant une rigueur exemplaire. Encore une fois c’est vraiment fou.

La question que je me pose est la suivante : est-ce vraiment de la rigueur ou de la violence ? Il est vrai que je suis encore nouveau dans la boite comparé à d’autres, mais il y a quand même des principes très élémentaires qui ne demandent pas d’avoir plus d’une dizaine d’années de travail pour comprendre que dans une situation pareille, la logique serait que notre super DG prépare d’abord des amendements correctifs à soumettre au CA pour validation avant de prendre ce genre des décisions.

Nous sommes tous d’avis qu’avec le régime sortant, il y a eu des abus partout, aussi bien dans les sociétés d’Etat que dans toute l’administration publique, mais cela ne dédouane quiconque voulant profiter de cette situation regrettable pour régler ses comptes envers les autres et montrer au publique qu’il est le messie.

S’il était un messie pourquoi n’a-t-il pas sauvé la MAMWE ? 

Mais au fond, que sait-il faire notre super DG ? Ce n’est qu’un menteur. Il ne présente que les aspects négatifs de la gestion de ses prédécesseurs en omettant les aspects positifs.

Autrement dit, comment se fait-il qu’on m’apprend aujourd’hui que lors des élections de 2006, il avait fait pareil en recrutant plus de 200 agents en un seul mois ?

Dieu merci que même les agents subalternes ont aussi de la mémoire, parce qu’avec eux on apprend des choses sur vous tous qui êtes là avant nous. Ainsi, peux-tu encore une fois nous expliquer comment tu as géré le marché des portables (Nokia) en 2003 et les multiples achats des matériels réseaux de câbles avec AEZI et Cossanex ?

La société de transit montée de toute pièce pour bénéficier du 1% de tout marché passé entre CT et les partenaires tiers de l’étranger?

Monsieur, le bilan du développement de l’entreprise n’est pas à ton avantage. Entre 1999 et 2006 tu n’as réalisé qu’un seul grand Projet : la mise place du GSM avec 4 milliards. Tes successeurs ont fait beaucoup mieux avec le déploiement des réseaux à fibres optiques sous-marines, nationale et international (15 milliards), le nouveau central GSM HUAWEI, la 3G, le nouveau central OCB (HC3.4), le développement du réseau internet, l’ouverture de dizaines d’Agence commerciales, et j’en passe.

Précisons en passant que Monsieur le super DG de tout le temps n’avait pas jugé utile en 2005-2006 de se connecter au câble sous-marin Eassy qui nous permet aujourd’hui d’avoir le haut débit internet car semble t-il qu’il ne voyait pas l’intérêt du haut débit pour notre pays.

A vrai dire, C’est facile d’accuser les autres pour dire que le chiffre d’affaire devrait être de 50 milliards au lieu de 27 milliards alors que tu l’as laissé à 8 milliards. Et d’ailleurs est ce qu’il ne serait pas intéressant de nous dire d’abord que dans 7 ans tu l’as fait évoluée de combien à combien pour que nous puissions faire la comparaison?

Eh Superman ! Quel genre de personne tu es ? Quelqu’un qui n’est pas capable de respecter ni ses parents, ni ses maîtres, ni ses aînés, ni ses chefs, ni personne dans la société. Même les animaux vivent avec des règles disciplinaires dans chaque groupe.

Pire encore, j’apprends aussi que vous refusez toujours d’être cohérent avec vous-même. Exemple quand vous étiez DG, vous avez licenciez des agents sans même les traduire en conseil de discipline. Vous devenez agent à votre tour vous n’acceptez pas d’obéir aux règles que vous avez établi vous-même. Vous êtes DG vous nommez des Conseillers en particulier votre grand frère et vous trouvez cela tout à fait normal. Vous n’êtes plus DG vous demandez à être nommé Conseiller, mais quand d’autres sont nommés Conseillers vous trouvez cela anormal. Vous revenez dans la société on vous attribue un salaire d’ancien DG un quota de même rang, vous ne les contestez pas. Vous redevenez DG vous supprimer tout avantage aux autres. Donc, pour moi « Vous n’êtes qu’un hypocrite ».

En tout cas, une chose est sûre Monsieur le super DG. Aussi bien toi que tous les autres de ta génération, vous devriez commencer à comprendre que cette société ne vous appartient pas.

Toutefois, nous reconnaissons vos efforts pour ramener cette société à la prospérité qu’elle connait aujourd’hui, mais permettez-nous de vous dire à tous, que nous commençons à en avoir marre de vos petits guéguerres qui n’ont plus de place dans un monde aussi dérégulé et concurrentiel comme celui des télécommunications aujourd’hui. 

Cette société n’est pas l’héritage de qui que c’est soi parmi vous et, que la concurrence n’est plus une éventualité, mais plutôt une réalité. Donc, réveillez-vous, laisser vos égaux de côté, mettez-vous au travail si non nous allons le payer chère.

Un employé mécontent de Comores Telecom
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.