[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Darchari MIKIDACHE : " sans procès d'intention, je jugerai le gouvernement selon l'efficacité des actions qui seront mises en oeuvre."

Bonne chance pour le nouveau gouvernement. Personne ne peut souhaiter son échec car ce serait celui du pays.

Néanmoins, quelques remarques s'imposent :

- L'absence de portefeuille ministériel plein pour les femmes qui représentent plus que la moitié de la population comorienne et dont dont le rôle économique et social est essentiel et indéniable. Je déplore cet état de fait qui montre un signe de manque de respect pour la parité surtout quand on considère que l'Assemblée nationale à seulement une seule députée. Et les compétences féminines sont légion aux Comores. 

Reléguer les femmes à des postes subalternes en l'occurrence de Secrétaire d'Etat au Tourisme est une faute compte tenu du dynamisme de la femme comorienne;

- Séparer le département de l'Urbanisme des Affaires foncières laisse perplexe;

- la séparation du Ministère de l'Economie du Ministère des Finances et du Budget est sans doute une volonté du nouveau pouvoir de donner un nouvel élan à ma relance économique. On suivra les actes des 2 Ministères en espérant que l'efficacité sera au rendez-vous en matière de création d'emplois et de mobilisation des ressources financières;

- Le Ministère chargé de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat est noyé dans les différents ministères. Or il est essentiel de mener des réformes en profondeur en concertation avec les agents publics pour plus d'efficacité de l'Action publique;

- Sans faire des procès d'intention, le premier rendez-vous du renouveau des Comores avec la promotion de la femme est quelque peu gâché;

- Une compensation de ce manque cruel de femmes dans le gouvernement dans de postes de Cabinets ministériels ou de Direction Nationale ou générale ne suffira pas à enlever cet premier rendez-vous quelque peu terni par cette absence inadmissible de femmes aux plus hauts postes.

Je souhaite tout de même bonne chance à toute l'équipe gouvernementale en leur disant qu'ils sont là pour servir tous les Comoriens et qu'ils sont au service du peuple et non l'inverse.

Des résultats concrets sont attendus très rapidement. Aucun état de grâce ne peut ralentir l'engagement de réformes salutaires dont le pays a besoin car les attentes sont nombreuses.

La première richesse du pays est constituée par les ressources humaines locales et issues de la diaspora. Je formule le voeu que le nouveau gouvernement choisira les personnes compétentes pour les postes adéquats en sortant de la politique politicienne.

Des actes concrets et efficaces sont attendus. Et les ministres devront se montrer exemplaires, humbles et efficaces pour l'intérêt supérieur de la Nation. 
L'egalité des chances pour tous au même titre qu'une justice apaisée, équitable et égale pour tous constitue un chantier essentiel à mes yeux ainsi que la lutte contre la corruption, la sanction des actes de nature à mettre à mal l'Unité nationale, la cohésion sociale et la reconquête d'une souveraineté financière bannissant à terme la culture de l'assistanat passif, désincitatif et démobilisateur. Une action vigoureuse de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales est fondamentale pour sortir notre pays de la dépendance externe avec une coopération gagnant - gagnant et une diplomatie économique offensive et créatrice d'emplois durable.

De même l'enseignement technique et professionnelle constitue un chantier non négligeable face au chômage massif des jeunes et l'inadaptation des formations de l'Education nationale face aux besoins de l'économie réelle.

Je reste disponible pour apporter des critiques constructives et des propositions alternatives pour l'intérêt supérieur de la Nation car les Comores n'appartiennent pas à un clan ni à une région ou une île. Le développement économique et social des Comores est une action collective de moyen et long terme et qui doit impliquer chacun d'entre nous.

Bonne chance au Gouvernement.
Vive la République des Comores
Vive l'Union des Comores.

Darchari MIKIDACHE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.