Le gouvernement déroule le tapis rouge à de tortionnaires et assassins patentés

PARTAGER:

Avec ses embrassades, le gouvernement en fait trop avec les bacaristes.   Une fois de plus, les autorités comoriennes se trompent. Elles ...

Avec ses embrassades, le gouvernement en fait trop avec les bacaristes. 
Une fois de plus, les autorités comoriennes se trompent. Elles se trompent lourdement. Elles se trompent parce que, dans la guerre réelle ou supposée qui les oppose à Ahmed Sambi, elles croient bien faire en embrassant sur les deux joues les bacaristes, ces partisans du petit dictateur de village qu'était le Colonel Mohamed Bacar, l'homme qui semait la terreur sur l'île d'Anjouan. 

On peut ne pas être d'accord avec Ahmed Sambi sans faire ami-ami avec des gens au passé récent chargé comme une fosse septique. Restons décents. Comment peut-on réhabiliter des assassins et des tortionnaires alors qu'on maintient dans l'eau la tête de ceux qui ont du mérite? Or, il n'y a pas eu d'amnistie, mais juste une récupération politicienne des bacaristes par l'État. On aurait pu penser à nos «Mach-oira» («Arrangements»), mais il n'y en a pas eu. Il y a des négociations souterraines entre l'État et des gens qui ont cessé de nuire parce que depuis le 25 mars 2008, on les a boutés hors d'Anjouan et on les a mis hors d'état de nuire. Des mauvais garçons qui voient en Mohamed Bacar, le dictateur têtu, leur Messie.

La démocratie est une bonne chose, mais selon un ami d'Ongojou, Anjouan, «voir les medias d'État que sont Al Watwan et l'ORTC-ONTCavec autant de ferveur autour des bacaristes choque et suscite le dégoût. L'État comorien continue à assimiler Anjouanais à séparatistes, mais ne fournit aucun effort pour se démarquer des vrais séparatistes. Il va sans dire que l'État ne fournira jamais le moindre effort pour couvrir une activité politique de l'opposition, car l'ORTC-TNC ne fait rien sans demander les consignes du gouvernement. Donc, si Al Watwan et l'ORTC-TNC s'empressent pour recueillir à la virgule près les paroles des anciens séparatistes, c'est qu'ils ont reçu les ordres de leurs maîtres. Quand on voit que l'État fait tout ce flafla autour de ces criminels, on est saisi de nausée. Aujourd'hui, Djaffar Salim Allaoui, dit "Yahaya", dit"Sarkozy", dit qu'il n'a rien à se reprocher et demande qu'on lui cite des noms de victimes. J'ai envie de lui cracher à la figure le nom de mon père, mort de chagrin, parce que, opposé à Mohamed Bacar, celui-ci lui avait interdit même le droit d'allerenterrer sa mère à Anjouan. Dois-je parler de cette femme franco-comorienne, violée à Anjouan, enpleine période séparatiste et qui a porté plainte en France? Djaffar Salim Allaoui crâne parce qu'il a la bénédiction de l'État, mais tout ce qu'il dit relève de la démagogie».

Un partisan du Parti RIDJA qui prenait part à la discussion tempêta également: «On donne les deux seins à des Comoriens qui ont assassiné et torturé d'autres Comoriens, juste parce qu'ils avaient exprimé leurs désaccords à l'égard d'un système politique qui était synonyme de dictature. On met les medias de la République, la voix du maître, à leur disposition comme s'il s'agissait de doux chérubins. Or, pas plus tard que mercredi 19 février 2014, Maître Saïd Larifou intervenait sur les ondes de Baraka FM, sur l'émission d'Abdallah Agoua, contre les manœuvres inacceptables de tripatouillage de la Constitution par Ikililou Dhoinine. Savez-vous ce qu'a fait l'État qui fait la bise aux séparatistes? Il a tout simplement coupé le courant sur le secteur où était située la station de radio qui empêche de tuer et de voler en rond les Comoriens. Comment voulez-vous donc que demain d'autres Mohamed Bacar et Djaffar Salim Allaoui ne se mettent pas à la tête d'un autre mouvement séparatiste?». C'est grave…

Comme nous sommes des démocrates convaincus, nous pouvons admettre la couverture médiatique accordée par l'État aux chantres du séparatisme à Anjouan, dans l'espoir qu'ils vont peut-être reconnaître leurs erreurs du passé et demander pardon aux Comoriens. Ces choses-là peuvent arriver. Mais là, tintin. Les bacaristes, par la voix de leur chef de file par intérim, le sémillant et truculent Djaffar Salim Allaoui, balaient d'un revers de main toutes les accusations de séparatisme portées contre eux, se voulant de bons républicains qui ne voulaient que du bien pour les Comores et les Anjouanais. Quelle grandeur d'âme!

La Fondation comorienne des Droits de l'Homme avait fait un travail formidable, par la dénonciation systématique de toutes les violations de droits de l'Homme à Anjouan. Elle avait communiqué le nom de plusieurs femmes qui avaient été violées par les «forces de "l'ordre"» et celui de personnes qui, en raison de leurs divergences politiques avec la junte insulaire, avaient subi avanies sur avanies, tortures sur tortures. Or, que déclare aujourd'hui Djaffar Salim Allaoui? Ce qu'il dit inquiète et révolte: c'était le régime politique d'Ahmed Sambi qui avait fabriqué de «fausses preuves d'agressions et de viols» dans le but d'induire en erreur la communauté internationale. Mais, comment le régime politique d'Ahmed Sambi aurait-il pu fabriquer de fausses preuves alors que le Président de l'époque lui-même, bien qu'Anjouanais, était interdit de séjour à Anjouan? Qui pouvait agir sur Anjouan sans l'autorisation du seul dieu de l'île et de son ministre de l'Intérieur, Monsieur Djaffar Salim Allaoui, en personne?

On ne sait pas si on doit pleurer de colère ou rire de dépit quand on entend Djaffar Salim Allaoui déclarer crânement qu'on doit lui fournir le nom d'une seule personne qui aurait subi un viol ou un autre type de violation de droits de l'Homme à Anjouan sous leur règne sinistre. Comment Ikililou Dhoinine peut-il permettre ça, lui qui était Vice-président de la République quand ces assassins et ces tortionnaires ont été chassés d'Anjouan, lui qui avait été proconsul d'Anjouan au lendemain de la débandade des bacaristes? La République se dénie et se parjure de la manière la plus honteuse. Où est la continuité de l'État dans tout ça? Une fois de plus, il faut se demander: quelle est cette République de la honte qui réhabilite des assassins et des tortionnaires et qui tue les plus valeureux de ses enfants? Quelle est cette République qui courtise les assassins et les tortionnaires d'hier et qui détruit systématiquement le Général Salimou Mohamed Amiri, qui se meurt à petit feu, loin de l'Armée, son seul univers? Par quelle logique voudrait-on nous expliquer que ce sont les coupables qui doivent être choyés par la République et les justes assassinés à petit feu par elle? Où est la Justice dans tout ça? Par quelle «raison d'État» Hamada Madi Boléro, bien impliqué dans toutes ces saletés de l'État, va nous expliquer la mise à mort du Général Salimou Mohamed Amiri et la réhabilitation de ceux qu'il a chassés à coups de pieds sur les fesses de l'île où ils torturaient et tuaient?

Aujourd'hui, on réhabilite des assassins et des tortionnaires qui ont refusé de faire leur mea culpa. En effet, Djaffar Salim Allaoui rejette avec dédain l'accusation de séparatisme: «Il y a une obligation de réconciliation. Nous n'avons jamais été des séparatistes. C'était une campagne de dénigrement par une communication perverse du Président Sambi». On l'aura compris: le gouvernement pactise avec le Diable. Il pactise avec le Diable représenté par des malfaiteurs qui refusent d'admettre la réalité de leurs crimes passés. Or, il n'y a jamais eu de réconciliation si ce qui avait provoqué la séparation n'est pas mis sur la table et disséqué. On ne peut pas oublier des crimes parce qu'on veut en découdre avec les mauvais garçons que sont les crypto-sambistes et leur gourou, qui voulait se faire proclamer «Guide suprême».

D'ailleurs, au moment où les bacaristes rejettent toute offre de dialogue avec Anissi Chamssidine, Gouverneur crypto-sambiste d'Anjouan, ce dernier a donné à son gouvernement insulaire un tour de vis crypto-sambiste qui ne peut qu'inquiéter les Comoriens qui aiment leur pays. Il y a de la surenchère en l'air, à un moment où le pays est entraîné dans une incertitude totale par des petits calculs mesquins. Est-ce que l'État est désespéré au point de placer ses espoirs de faire élire le Vice-président Mohamed Ali Soilihi à la magistrature suprême sur une bande de tortionnaires et d'assassins? Il est certain qu'à ce jour, le Vice-président Mohamed Ali Soilihi a une longévité ministérielle inégalée aux Comores. Il est le seul Comorien qui a dirigé 6 fois le ministère de l'Économie et des Finances. Est-ce que cette présence au cœur de l'État pendant plus de 35 ans ne lui suffit pas pour y trouver matière à présenter un bilan défendable, et il faut que ça soit l'alliance avec des tortionnaires et des assassins qui sauve sa candidature en 2016? C'est quand même inquiétant de voir comment l'État se rabaisse à un niveau aussi bas pour faire confiance à une alliance aussi antirépublicaine. En attendant, les Comoriens sont en droit de tout savoir sur les négociations scabreuses avec les bacaristes.

Par ARM
© lemohelien – Vendredi 28 février 2014
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2129,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8729,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,171,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3308,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2645,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6020,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1181,Tribune libre,4762,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le gouvernement déroule le tapis rouge à de tortionnaires et assassins patentés
Le gouvernement déroule le tapis rouge à de tortionnaires et assassins patentés
https://2.bp.blogspot.com/-35uDqSOctFo/UxH5FHZql8I/AAAAAAABJ3A/lse9JNFdVqs/s1600/Capture.PNG
https://2.bp.blogspot.com/-35uDqSOctFo/UxH5FHZql8I/AAAAAAABJ3A/lse9JNFdVqs/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/03/le-gouvernement-deroule-le-tapis-rouge.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/03/le-gouvernement-deroule-le-tapis-rouge.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières