Madagascar : Les projections estiment à 76 000, le nombre de Malgaches infectés par le VIH en 2024. Les experts rencontrés au colloque sont bien plus.
«Les données sont effrayantes» : alerte sur la propagation du VIH à Madagascar
La 20ème édition du colloque VIH de l’Océan Indien s'est achevée jeudi à Antananarivo. Les médecins, personnels soignants, autorités, bailleurs se sont réunis une dernière fois pour établir plusieurs constats et proposer des solutions face à l'épidémie de sida. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur des réalités très alarmantes à Madagascar et chez certaines de ses îles voisines.
Les projections estiment à 76 000 le nombre de Malgaches infectés par le VIH en 2024. Les experts rencontrés au colloque sont bien plus pessimistes. « Il s’agit d’une projection basse. De ce que l’on voit sur terrain, ce chiffre est au moins deux fois plus élevé », affirme-t-on.
« Le manque de données donne l’impression qu'il n'y a pas de problème, mais c'est faux ! Et si on ne fait rien, il y aura bientôt une explosion dans le pays comme on a vu en Afrique du Sud, Tanzanie, Eswatini ou Botswana », alerte Jude Padayachy, directeur de l’Onusida à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et à Maurice.
Sur l’île, les tests de dépistage sont censés être gratuits et disponibles dans tous les centres de santé de base, confirme le représentant de l’Onusida. Mais la réalité est bien différente : « Il n’y a pas assez de tests pour répondre à tous les besoins », concède Jude Padayachy. Lire la suite sur RFI
COMMENTAIRES