Victoire d'Azali Assoumani : l'Union africaine devient membre permanent du G20. Cela fait des décennies que l'Afrique réclame une meilleure représenta
L’Union africaine membre à part entière du G20
ENJEUX. Au-delà de son poids démographique et financier, l’Afrique représente un enjeu géopolitique majeur, en particulier dans le contexte mondial actuel.
Cela fait des décennies que l'Afrique réclame une meilleure représentation dans les institutions internationales. Le sommet du G20 qui s'ouvre ce samedi 9 septembre voit l'Union africaine obtenir un siège permanent à la table de cette organisation qui rassemble les plus grandes économies développées et émergentes de la planète. Les 55 États membres de l'UA ont fait pression pour jouer un rôle significatif dans les organismes internationaux qui ont longtemps représenté un ordre aujourd'hui effacé de l'après-Seconde Guerre mondiale, y compris au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette intégration doit permettre au continent d'être mieux représenté, mais surtout de peser sur l'évolution du système financier mondial, dont il réclame des réformes urgentes, notamment de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui oblige encore les pays africains à payer plus que les autres pour emprunter de l'argent, en aggravant ainsi leur dette.
Les planètes s'alignent
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays assure cette année la présidence du G20 et en accueille ce week-end les chefs d'État et de gouvernement, a affiché ces derniers jours sa volonté d'élargir ce groupe avec « l'inclusion de l'Union africaine en tant que membre permanent ». Un haut responsable du ministère indien des Affaires étrangères, Vinay Kwatra, a dit, la veille, s'attendre à une décision dès samedi matin au sommet.
En effet, dès l'ouverture de la rencontre ce samedi matin, « l'Inde a proposé d'accorder le statut de membre permanent du G20 à l'Union africaine. Je crois que nous avons l'accord de tous sur ce point », a déclaré Narendra Modi dans son discours d'ouverture du sommet. « Avec l'approbation de tous, je demande au chef de l'UA de prendre place en tant que membre permanent du G20 », a déclaré Narendra Modi dans son allocution d'ouverture.
Il est toutefois toujours possible qu'un membre du G20 mette son veto.
Le président de l'archipel des Comores, Azali Assoumani, qui est actuellement à la tête de l'UA, a atterri vendredi à New Delhi et doit participer aux discussions du week-end. Le porte-parole du gouvernement comorien, Houmed Msaidie, a avancé depuis Moroni être déjà en mesure de « confirmer l'adhésion de l'Union africaine » tandis qu'un membre de la délégation comorienne en Inde a affirmé de son côté que « le G20 a envoyé quelqu'un nous l'annoncer pour l'intégrer dans notre discours ».
Feu vert de l'Union européenne et des États-Unis
L'Union européenne, qui dispose d'un siège au G20, a affiché son soutien à l'initiative vendredi. « Je me réjouis d'accueillir l'Union africaine en tant que membre permanent du G20 », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, à des journalistes à New Delhi. « Attendons de voir quelle sera la décision. Mais une chose est claire : l'UE soutient l'adhésion de l'Afrique au G20. »
En décembre, le président américain Joe Biden avait déjà émis le souhait que l'UA rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que « cela allait se faire ». Une position réaffirmée cette semaine par son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d'un briefing sur les priorités américaines au sommet. « Nous pensons que la voix de l'Union africaine renforcera le G20 », a-t-il commenté.
Les pays de l'UA regroupent près de 1,4 milliard d'habitants, comme la Chine ou l'Inde. Le cumul de leurs PIB atteint 2 600 milliards d'euros (l'équivalent du PIB de la France), ce qui placerait l'UA au huitième rang des membres du G20.
Seul un pays africain, l'Afrique du Sud, est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l'Union européenne, soit 85 % du PIB mondial et les...Lire la suite sur Le Point Afrique
COMMENTAIRES