Madagascar va engager des démarches pour réclamer les 49 kilos d’or saisis aux Comores. Le conseil des ministres de ce mercredi a donné le feu vert au
Fin décembre 2022, deux Comoriens et un Malgache en partance pour Dubaï sont arrêtés à l’aéroport de Moroni. 49 kg d’or en lingots sont trouvés dissimulés dans leurs bagages avant de monter dans le jet privé qui les attend sur le tarmac. Leur arrestation permet aux enquêteurs de mettre au jour un vaste trafic entre les Comores et Madagascar : en trois mois, onze voyages entre les deux pays séparés de moins de 800 kilomètres par l’océan ont permis de transporter illégalement des quantités suspectées importantes du précieux métal.
Un trafic entre Madagascar et les Comores
Selon les enquêteurs, l’or partait de Madagascar à bord de banals bateaux de pêche, dissimulé dans des glacières habituellement remplies de poissons. Propriétaire d’une vedette rapide, Fardi Harifadja Abodo est soupçonné d’avoir joué le rôle de passeur, récupérant au large des Comores la marchandise pour la ramener sur la terre ferme. L’or devait ensuite transiter à bord d’avions privés vers des acquéreurs à l’étranger.
Approbation de la prise des mesures officielles par Madagascar
Madagascar va officiellement engager des démarches pour réclamer le rapatriement des 49 kilos d’or saisis aux Comores. Le conseil des ministres de ce mercredi a donné le feu vert au Ministère de la justice pour lancer la procédure. Le gouvernement Malgache va s'appuyer sur la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, dite Convention de Palerme.
«MINISTÈRE DE LA JUSTICE :
Approbation de la prise des mesures officielles par Madagascar à travers l'intermédiaire du Ministère de la Justice, pour le rapatriement des 49kg d'or, qui ont été passés en contrebande et saisis aux Comores.»
COMMENTAIRES